Le Journal de Quebec

Québec courtise Netflix

- SANDRA GODIN - Avec la collaborat­ion de Cédric Bélanger

Au cours d’une de ses opérations séductions pour attirer davantage de tournages à Québec, la capitale a fait la cour au géant Netflix au printemps dernier.

Québec a accueilli Bradley Bissette, un représenta­nt de la plateforme de diffusion, dans une visite de repérage au cours de laquelle il a exploré la capitale et ses environs. Le rôle de Bradley Bissette est de se promener de ville en ville pour constituer un répertoire de lieux potentiels pour d’éventuels projets.

« On a travaillé fort, explique Geneviève Doré, du Bureau des grands événements de la Ville de Québec. On a essayé d’avoir des projets ici. Mais c’est dur de concurrenc­er les grandes villes où il y a de grands studios comme à Montréal. »

Effectivem­ent, le choix s’est arrêté sur Montréal pour le tournage, cet été, de la comédie Murder Mystery, mettant en vedette Adam Sandler et Jennifer Aniston, et produite par Netflix.

Aucun projet n’est concret pour l’instant avec le géant américain à Québec, mais la ville est désormais sur leur liste de lieux à considérer.

CONTROVERS­E

Après une controvers­e médiatisée sur le fait que Netflix ne perçoit pas de TPS au Canada, la compagnie s’est engagée en septembre à dépenser 500 millions de dollars sur cinq ans dans des production­s au pays.

Depuis, ils ont acquis les droits du film québécois Les affamés, récompensé par huit Prix Iris la semaine dernière.

On apprenait, la semaine dernière, que les séries Le clan et Série noire sont aussi désormais disponible­s sur Netflix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada