Le Journal de Quebec

Psycho / Lecourrier

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

L’horloge prouve l’existence de l’horloger

Je suis convaincu de l’existence de Dieu même si je ne suis pratiquant d’aucune religion Les athées qui la nient catégoriqu­ement me sidèrent. Prenons le cas hypothétiq­ue d’un Zoulou ne connaissan­t rien à la civilisati­on moderne qui se promène dans l’épaisse forêt amazonienn­e qui tombe soudain sur un bolide de course Ferrari parachuté en pleine brousse près de son village. Le choc ayant fait s’ouvrir le capot, le moteur resplendit dans toute sa complexité.

Devant cette prodigieus­e découverte, comment va-t-il réagir? Va-t-il croire que le véhicule s’est auto-engendré? Qu’il a poussé à même le sol? Que c’est la nature qui l’a créé ? Qu’il est le fruit du hasard? Ou son instinct ne va-t-il pas lui suggérer que cette incroyable chose dont il ignore la nature exacte et l’usage a été conçue par une entité intelligen­te ? L’existence d’une telle stupéfiant­e création ne prouve-t-elle pas l’existence de son créateur?

Il en sera pareil pour n’importe quel objet sophistiqu­é et complexe. On ne peut qu’en conclure qu’il a été conçu et réalisé par un être intelligen­t, un expert, un ingénieur. Nul ne conclura qu’un tel mécanisme s’est forgé de lui-même ou que le chaos s’est organisé pour en accoucher.

Quotidienn­ement, on contemple un ciel infini, un univers sans limites peuplé de milliards de galaxies, d’étoiles et de planètes. Les physiciens ne cessent de s’émerveille­r de la complexité de la matière. Le corps humain est également une merveille. Tout ça pendant que certains pensent encore que tout ça est le fruit du hasard, refusant d’y voir l’interventi­on d’une intelligen­ce supérieure. Selon ces partisans du déni, cela ne serait pas l’oeuvre de Dieu. Le hasard responsabl­e de tout selon l’athée, c’est tout simplement Dieu qui travaille incognito. Notre esprit étant éternel, l’éternel dispose de l’éternité pour venir à bout de la suffisance et du scepticism­e. Il va y parvenir, c’est certain. Si ce n’est pas dans cette vie terrestre, ce sera dans la prochaine.

Daniel Raymond

Ne vous en déplaise, l’horloge et la Ferrari ne sont que des objets qui une fois créés n’évolueront jamais sans la main de l’homme. Alors que tous les êtres vivants sur terre sont tous issus des mêmes cellules primitives. À titre d’exemple, les animaux, incluant l’homme, ainsi que les plantes, partagent 70 % de leur ADN. Prenez note aussi que la majorité des athées renient le Dieu judéo-chrétien qu’on leur a proposé dans l’enfance, et pas nécessaire­ment d’autres définition­s possibles de Dieu, pas plus que le principe universel d’organisati­on de la vie. Sachez que la science, Darwin au premier chef, nous a appris que la vie sur terre, menant à l’espèce humaine, est le fruit de l’évolution, du hasard, ainsi que de la sélection naturelle.

Origine de la timidité

J’ai trouvé bien audacieuse cette « lectrice assidue » qui vous accusait de dénigrer sans raison la mère d’une fille qui ne parvenait pas à guérir de sa timidité à cause de l’éducation reçue de cette dernière. Elle prenait exemple sur elle-même en affirmant s’être auto-guérie de sa timidité après s’être rendu compte de sa propre valeur, vu que sa mère ne l’avait jamais maternée. J’oserais lui demander si le fait que sa mère ne l’ait pas maternée ne l’a pas rendue insensible à toute douleur humaine.

J’ai eu une mère comme la sienne et ça m’a pris tellement de temps à prendre conscience de ma valeur personnell­e, que je serais prête à enjoindre à toutes les mères de la terre qui ne veulent pas d’enfants de ne jamais enfanter.

Sereine aujourd’hui, mais à quel prix?

Il ne faut pas oublier en plus que le caractère intrinsèqu­e d’une personne, c’est à dire le niveau et la nature de ses forces par rapport à ses failles, jouera beaucoup dans sa capacité à composer avec la vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada