Le Journal de Quebec

Plus de 50 questions du maire de Lévis

Il s’en prend à Véronyque Tremblay et à Régis Labeaume

- TAÏEB MOALLA

« APRÈS L’ÉLECTION [DU 1er OCTOBRE], ON NOUS RAMÈNE AU DEVIS. ON VA NOUS DIRE, SI C’EST LE MÊME GOUVERNEME­NT, “PAS SÛR QUE ÇA VA ÊTRE UN TUNNEL”. ON VA NOUS DIRE QUE ÇA PEUT ÊTRE UN NOUVEAU TRAVERSIER, QUE ÇA POURRAIT ÊTRE LE TÉLÉTRAVAI­L OU N’IMPORTE QUOI » – Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis

Affirmant que « la population a droit à la transparen­ce », Gilles Lehouillie­r a rendu publiques, hier, plus de 50 questions liées au devis technique du bureau de projet sur le troisième lien.

« Personne ne sait ce qui se passe au bureau de projet. Il n’y a aucune forme de transparen­ce », s’est indigné M. Lehouillie­r, hier, lors d’un point de presse très couru.

Les questions du maire de Lévis portent notamment sur le mandat confié au prestatair­e de service, sur le devis lui-même, sur l’optimisati­on des liens existants et sur les solutions non immobilièr­es, comme le télétravai­l et le covoiturag­e.

« Le mandat du prestatair­e est tellement large qu’il sera extrêmemen­t difficile de dégager une solution globale crédible et cohérente conforme au discours politique qui circule depuis quelques mois », a insisté le maire.

Selon lui, le bureau actuel « propose des possibilit­és à l’infini qui vont dans toutes les directions » et qui ne privilégie­nt pas forcément un lien autoroutie­r entre les deux rives.

Au même moment, le réseau de transport structuran­t de Québec – si cher au coeur de Régis Labeaume – a très rapidement obtenu le soutien financier du gouverneme­nt, a déploré Gilles Lehouillie­r, en regrettant ce « deux poids deux mesures ».

Le maire de Lévis se bat depuis plusieurs semaines pour que le comité politique d’élus du bureau de projet du troisième lien se réunisse.

« Si le comité est bidon, le bureau de projet aussi est bidon, a affirmé Gilles Lehouillie­r. On peut donner n’importe quoi à une firme pour orienter l’étude. »

La liste des questions a été transmise à la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, en même temps qu’aux médias.

VERS UN BOYCOTTAGE ?

Le maire de Lévis a ajouté qu’il refuserait un éventuel tête-à-tête avec la ministre déléguée aux Transports, car les réponses doivent absolument passer par le comité d’élus, a-t-il insisté.

Il a également laissé entendre qu’il pourrait ordonner à ses hauts fonctionna­ires de boycotter les réunions du comité consultati­f du bureau de projet si aucune rencontre du comité d’élus n’est convoquée.

D’après M. Lehouillie­r, la ministre déléguée Tremblay « se cache derrière l’accessoire. C’est des faux-fuyants. C’est de la foutaise ».

UNE FLÈCHE À LABEAUME

Gilles Lehouillie­r a également lancé une flèche à son homologue Régis Labeaume, qui a récemment indiqué ne pas vouloir que la réunion d’élus se transforme en « show de caméras ».

« Pour les shows de kodaks, il est pas mal dur à battre, a glissé le maire de Lévis. Lui, c’est son Ritalin les médias. Il n’est pas capable de se passer des médias une seule journée, ce gars-là. Quand les médias ne sont pas là, il file mal. » — Avec la collaborat­ion de Stéphanie

Martin et de Charles Lecavalier

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, n’a pas mâché ses mots au sujet du bureau du troisième lien, hier, à l’hôtel de ville.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, n’a pas mâché ses mots au sujet du bureau du troisième lien, hier, à l’hôtel de ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada