Le Journal de Quebec

Chagnon ne regardait pas la facture

Le homard et le vin durant les réunions de travail relèvent de la tradition, selon lui

- PATRICK BELLEROSE

Le président de l’assemblée nationale affirme que le contrôle des dépenses liées aux repas et à l’alcool ne lui a « jamais effleuré l’esprit ».

« Je ne me suis jamais préoccupé de ces questions-là, jamais, dit Jacques Chagnon. J’ai fait autre chose, par exemple. J’ai fait beaucoup d’autres choses dans ce parlement-là, mais ces questions-là ne m’ont jamais effleuré l’esprit ni préoccupé. Je sens qu’il y a une nouvelle volonté, une nouvelle réalité, une nouvelle conjonctur­e. »

Notre Bureau parlementa­ire révélait récemment que Jacques Chagnon demande qu’on lui serve régulièrem­ent, en saison, du homard et du crabe au dîner. Les crustacés et le bon vin sont également au menu lors des réunions du Bureau de l’assemblée nationale (BAN), auxquelles participen­t une vingtaine d’élus.

RÉUNIONS DE TRAVAIL

Le président de l’assemblée nationale reconnaît qu’on lui sert parfois du homard au dîner, mais assure que ce n’est pas à sa demande. « Je ne réclame rien, je mange ce qu’on me donne, ce qu’on me dit qu’on a », assure-t-il, sans pouvoir expliquer pourquoi le restaurant Le Parlementa­ire lui offre ce mets fin alors qu’il n’est pas disponible sur le menu pour les simples visiteurs.

Jacques Chagnon fait toutefois valoir que ces repas sont servis durant « des réunions de travail ». « Quand t’es en réunion de travail, t’es pas en train d’essayer de t’empiffrer… L’article laisse entendre qu’on s’empiffre à la tête des contribuab­les », dit-il.

Il assure également qu’il n’y a pas d’alcool lors de ces rencontres, auxquelles participe notamment le secrétaire de l’assemblée nationale. Mais il reconnaît que, lors des réunions du BAN, toutefois, il y a « quelques bouteilles de vin qui sont offertes » pour la vingtaine de personnes présentes.

« PROCÈS INUTILE »

Jacques Chagnon assure avoir toujours agi « avec dignité » pendant ses huit années à titre de président et déplore les articles qui le visent. « Je suis un petit peu outré, quelques jours avant de partir, de me faire… Je suis blessé, c’est tout », dit-il, la larme à l’oeil.

« Je pense que c’est un procès inutile, ajoute-t-il. Parce que, s’il y a des choses qui doivent changer, elles vont changer. Mais ce n’est pas matérielle­ment, pis physiqueme­nt, pis financière­ment… Il ne s’agit pas là d’objets qui ont une importance capitale par rapport à ce qui s’est fait, ce qu’on a économisé ici. »

Parmi les économies, il cite les 61 millions $ mis de côté qui ont servi aux rénovation­s et à l’agrandisse­ment du parlement présenteme­nt en cours. Dans les faits, l’assemblée nationale a continué à empocher les sommes dédiées à des postes de cadres qui n’ont pas été remplacés au fil des ans, pour un total d’environ 3 millions $ par année.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Jacques Chagnon en scrum après l’ouverture des jardins de l’assemblée nationale, hier.
PHOTO SIMON CLARK Jacques Chagnon en scrum après l’ouverture des jardins de l’assemblée nationale, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada