Le Journal de Quebec

Legault comparé à Mulcair et Coderre

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le Parti québécois compare François Legault à Thomas Mulcair et Denis Coderre avant leur cuisante défaite.

Le chef péquiste, Jean-françois Lisée, a admis hier que son adversaire caquiste a réussi à représente­r le changement auprès des électeurs québécois. « Ils ont la carte du changement, mais ils l’ont, à mon avis, trop tôt », a-t-il déclaré.

Une projection des sièges réalisée par Bryan Breguet à partir d’un sondage LCN/ Léger révèle que François Legault serait à la tête d’un gouverneme­nt caquiste majoritair­e, avec 83 députés, si des élections avaient lieu aujourd’hui. Avec 33 députés, le parti de Philippe Couillard serait renvoyé dans l’opposition, et le PQ ne serait même plus reconnu comme un parti politique à l’assemblée nationale, avec seulement cinq élus.

LES QUÉBÉCOIS « TANNÉS »

« La campagne de M. Legault va aussi bien que celle de Thomas Mulcair à quelques mois de sa défaite et que celle de Denis Coderre également à quelques mois de sa défaite », a ironisé M. Lisée.

Les libéraux étaient avares de commentair­es. Battu dans sa circonscri­ption de Châteaugua­y, selon la simulation de Breguet, le ministre Pierre Moreau a minimisé l’impact du coup de sonde dans les rangs libéraux. « On a l’impression que les sondages ont beaucoup plus d’influence sur le moral des troupes qu’ils en ont en réalité », a-t-il plaidé.

Tout souriant, le chef caquiste François Legault n’était pas surpris des intentions de vote. « On voit que les Québécois sont tannés de ces façons de faire, sont tannés du copinage libéral, sont tannés que les décisions soient prises en fonction de la clique libérale. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada