Le Journal de Quebec

L’enquête tordue de La Presse +

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Mardi, alors que les journaux du monde entier jouaient la rencontre entre Trump et Kim Jong-un à la une, La Presse + proposait à ses lecteurs une enquête sur la firme Influence Communicat­ion, analyste en contenus médias. Vous connaissez ? Il y aurait, dit-on, des erreurs de méthodolog­ie dans la préparatio­n de son « Top 5 de l’actualité » envoyé gratuiteme­nt aux journalist­es du Québec chaque semaine.

La source de cette terrible nouvelle ? Onze ex-employés anonymes partis en mauvais termes, dont deux congédiés et deux devenus concurrent­s directs.

Tout n’est pas perdu : à trois reprises, le dossier mentionne que les clients payants de l’entreprise sont bien servis. « Pour eux, on met le paquet. On va chercher toutes les sources disponible­s et on leur refile la facture », dit une des sources. Comme si c’était mal de facturer !

INCOMPRÉHE­NSIBLE

Je connais le président Jean-françois Dumas, mais je ne viens pas à la rescousse d’un ami.

J’aimerais comprendre pourquoi, au lendemain d’un sommet historique, un média qui va bientôt vivre de dons et de subvention­s publie en première page une nouvelle qui ne concerne qu’une poignée de journalist­es québécois.

Est-il d’intérêt national de savoir qu’influence Communicat­ion multiplie les nouvelles du Canadien par 5,5 et les catastroph­es par 6,6, alors que ce devrait être – j’improvise – 6,8 ?

Influence Communicat­ion connaît le succès. Jean-françois Dumas est un chouchou des médias. Fait-il des jaloux ? Pourquoi cet acharnemen­t quand, je dois le répéter, les clients payants sont bien servis ?

Admettons un instant que la méthodolog­ie puisse être modifiée, cela justifie-t-il une attaque dans un grand quotidien contre une PME inconnue de la majorité des Québécois, mais qui fait néanmoins vivre une centaine de familles ?

Est-ce personnel ou est-ce le traditionn­el biais anti-affaires des journalist­es ?

Mystère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada