Le Journal de Quebec

Labeaume incite le diocèse à participer financière­ment

- STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec créera une fiducie pour la préservati­on du patrimoine religieux. Avec le gouverneme­nt, elle mettra 3 millions $ par année dans la cagnotte et incite d’autres, particuliè­rement le diocèse, à faire leur part.

« Le modèle actuel ne fonctionne plus », a déclaré le président du comité formé en décembre dernier, John R. Porter.

C’est pourquoi il propose de mettre en place une fiducie, qui serait dotée de 30 millions $ sur 10 ans. Elle aurait entre autres le mandat de gérer cet argent et de le redistribu­er pour la préservati­on des lieux de culte. La fiducie pourrait devenir propriétai­re des églises.

Mais ces sommes ne sont pas suffisante­s pour couvrir les besoins des huit églises à haute valeur patrimonia­le. C’est pourquoi le comité recommande la création d’un fonds, auquel le diocèse sera incité à participer en versant une « part significat­ive » des revenus de la vente des églises.

UN CERTAIN POUVOIR

Sans aller jusqu’à dire que les sommes seront retenues si le diocèse ne contribue pas, le maire de Québec, Régis Labeaume, a laissé entendre que cela pouvait être très incitatif.

« Si la fiducie a 30 millions $, elle a un certain pouvoir. Ce sera à ces gens-là (de la fiducie) de s’asseoir avec le diocèse et de dire : “On a la charge de gérer ces sommes. On n’est pas obligé de sortir 3 millions $ par année”. »

Le maire a d’ailleurs affirmé que lors de la vente de Saint-françois-d’assise, le revenu est retourné directemen­t dans les poches du diocèse. Et quand le clocher de l’église Saint-sauveur menaçait de tomber, c’est la Ville qui a dû « casquer ». « C’est 600 quelques mille dollars, alors qu’il n’y a personne qui a pris sa responsabi­lité. Moi, je commence à avoir mon voyage. Je vous le dis, là. À un moment donné, il faut qu’il se passe quelque chose. Il y a des limites à ce que la Ville peut faire. »

« ON EN FAIT BEAUCOUP »

Au diocèse, le vicaire général, Marc Pelchat, a tenu à « relativise­r » l’importance des ventes de bâtiments religieux. « Il y a parfois des montants importants. Parfois, c’est pour une somme nominale de 1 $. » Le diocèse a investi 4,5 millions $ depuis 10 ans sur les sept églises patrimonia­les qui lui appartienn­ent. « Je ne dis pas qu’on ne peut pas en faire plus, mais on en fait déjà beaucoup. »

Mgr Pelchat a rectifié l’informatio­n sur la vente de Saint-françois-d’assise. La somme de 600 000 $ est revenue à la paroisse et a servi en grande partie à éponger des dettes.

Le diocèse est généraleme­nt satisfait du rapport et des recommanda­tions du comité.

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire
RÉGIS LABEAUME Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada