Le Journal de Quebec

L’allemagne revoit à la baisse son objectif climat 2020

-

BERLIN | (AFP) Le gouverneme­nt allemand a revu à la baisse hier ses prévisions de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, abandonnan­t un objectif jugé irréaliste depuis déjà plusieurs années.

« Au cours des dernières décennies, il y a eu des échecs en matière de politique climatique qui ne peuvent être résolus en peu de temps », a reconnu la ministre de l’environnem­ent Svenja Schulze (SPD) dans un communiqué présentant le nouveau plan climat allemand.

Berlin table désormais sur une baisse de 32 % de ses émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 1990, contre 40 % auparavant. En 2016, elle émettait seulement 28 % de gaz à effet de serre de moins qu’en 1990.

BAISSER ENCORE PLUS ?

Et l’écart entre l’objectif de départ et sa révision « pourrait encore grandir », avertit le gouverneme­nt, pour qui cette réévaluati­on s’explique par la surestimat­ion initiale de l’effet des premières mesures climatique­s, ainsi que par la solide croissance de l’économie et de la population du pays.

« Nous devons de toute urgence nous remettre sur les rails pour atteindre notre objectif de 40 % le plus tôt possible », a exhorté Svenja Schulze, sans toutefois fixer d’échéance.

Pour elle, « le côté positif est que nous connaisson­s les instrument­s qui nous mèneront au but, par exemple les énergies renouvelab­les ou l’électromob­ilité ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada