Le Journal de Quebec

Année record pour le Fonds FTQ au Québec

Les sommes investies ici ont presque doublé en 5 ans

- PHILIPPE ORFALI

C’est une nouvelle année record pour le Fonds de solidarité FTQ. L’investisse­ur institutio­nnel a consacré 1,1 milliard de dollars pour soutenir des entreprise­s québécoise­s en 2017-2018, un sommet depuis la crise économique de 2008.

Cette somme représente un bond de 69 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, alors que les investisse­ments en capital de développem­ent dans l’économie du Québec s’étaient élevés, en moyenne, à 653,6 millions $.

En fait, le capital de développem­ent consacré aux sociétés québécoise­s n’a cessé de croître depuis 2013, passant de 521 millions $ à près du double cette année.

« Ça indique que le Fonds est là quand l’économie va bien, et aussi qu’il est là quand elle va moins bien. Ça fait partie de notre plan stratégiqu­e d’être plus présent auprès des entreprise­s du Québec, et ces chiffres démontrent qu’on l’est », explique en entrevue au Journal le président et chef de la direction du Fonds FTQ, Gaétan Morin.

MAINTENIR L’ÉQUILIBRE

L’an dernier, 85 sociétés québécoise­s s’étaient ajoutées au portefeuil­le du Fonds. Cette année, on est passé à 105. L’année prochaine pourrait à nouveau être marquante, puisque le Fonds FTQ et ses fonds régionaux ont l’intention de continuer à être plus présents ici, selon M. Morin.

Tout est question d’équilibre entre rendements pour les actionnair­es et soutien aux entreprise­s qui souhaitent croître. « Il y a encore de la place pour des compagnies québécoise­s qui veulent percer le marché », dit-il.

Ces injections de fonds se sont faites autant pour concrétise­r des acquisitio­ns que pour effectuer des transferts d’entreprise­s ou encore pour réaliser des investisse­ments technologi­ques.

L’actif net du Fonds FTQ s’établissai­t à 13,7 milliards de dollars au 30 novembre 2017. Les résultats financiers complets de l’exercice financier terminé le 31 mai 2018 et la nouvelle valeur de l’action du Fonds seront dévoilés le 5 juillet.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin a l’intention de poursuivre l’accroissem­ent des investisse­ments du Fonds au Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin a l’intention de poursuivre l’accroissem­ent des investisse­ments du Fonds au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada