Le Journal de Quebec

Le rendement d’investisse­ment Québec fléchit

- SYLVAIN LAROCQUE

Le rendement d’investisse­ment Québec (IQ) a reculé au cours de l’exercice financier qui a pris fin le 31 mars à cause principale­ment d’une hausse des provisions pour pertes.

En excluant la vente de vieilles actions de Domtar et d’actifs liés au programme d’immigrants investisse­urs, le rendement des capitaux propres du bras financier du gouverneme­nt a atteint 5,3 %. Il s’élevait à 5,5 % en 2016-2017.

Les provisions pour pertes ont bondi, passant de 3 M$ à 60 M$. Le PDG D’IQ, Pierre Gabriel Côté, a expliqué au Journal que la hausse s’expliquait notamment par les fluctuatio­ns liées aux investisse­ments dans le secteur minier.

Les frais d’administra­tion D’IQ ont crû de 8 %, une hausse toutefois inférieure à la croissance des revenus. L’effectif de la société d’état a crû de 11 % en un an pour atteindre 515 salariés. Le nombre de cadres a explosé, passant de 51 à 88 en un an.

LÉGÈRE HAUSSE DES PROFITS

Le résultat net ajusté D’IQ s’est élevé à 170 M$ en 2017-2018, en légère hausse par rapport aux 165 M$ de l’année précédente. En incluant les ventes d’actifs, les profits ont atteint 264 M$, en hausse de 22 %.

« Avec l’économie qui roule, on n’a manqué aucune opportunit­é, malgré le fait que l’organisati­on est en pleine transforma­tion », a déclaré M. Côté.

Les profits des dernières années ont permis à IQ de résorber le déficit accumulé de 550 M$ qui datait de la fusion avec la Société générale de financemen­t. IQ est désormais en mesure de verser un dividende au gouverneme­nt, si celui-ci le réclame.

« Là, on est vraiment en business », s’est félicité Pierre Gabriel Côté.

La rémunérati­on de ce dernier a augmenté de 4,2 % l’an dernier pour atteindre un peu plus de 523 000 $.

Fait à noter, IQ a fortement réduit l’évaluation des retombées économique­s de ses interventi­ons. Elles sont passées de 614 M$ en 2016-2017 à 295 M$ l’an dernier.

 ??  ?? PIERRE GABRIEL CÔTÉ PDG D’IQ
PIERRE GABRIEL CÔTÉ PDG D’IQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada