Le Journal de Quebec

La Fed relève ses taux d’intérêt

La Banque centrale américaine prévoit d’autres augmentati­ons d’ici décembre

-

WASHINGTON | (AFP) La Banque centrale américaine (Fed) a relevé hier ses taux d’intérêt pour la seconde fois de l’année et prévoit des hausses de taux supplément­aires d’ici fin décembre pour parer à une surchauffe de l’économie américaine qui croît désormais à un rythme jugé « solide ».

« L’économie va très bien et la plupart de ceux qui veulent du travail en trouvent », a résumé le président de la Fed Jerome Powell lors d’une conférence de presse.

La Banque centrale s’est ainsi montrée plus optimiste dans ses prévisions de croissance et d’inflation pour 2018.

Après cette hausse d’un quart de point de pourcentag­e du taux directeur (0,25 %) qui était attendue par les marchés, les taux évoluent désormais dans la fourchette de 1,75 % à 2 %, selon le communiqué du Comité monétaire de la Fed (FOMC).

SEPTIÈME HAUSSE DEPUIS 2015

C’est la septième hausse depuis la sortie de la politique monétaire à taux zéro, fin 2015, qui avait été adoptée pour sou- tenir la reprise après la crise financière.

Cette décision implique que le coût des crédits auto, immobilier­s et autres emprunts accordés par les banques aux consommate­urs va augmenter prochainem­ent.

La Fed, qui continue de qualifier sa politique monétaire d’« accommodan­te », prévoit aussi deux autres resserreme­nts supplément­aires d’ici la fin de l’année, soit un de plus par rapport à sa réunion de mars.

Le patron de la Banque centrale a par ailleurs annoncé qu’il tiendrait, à partir de janvier, une conférence de presse après chaque réunion monétaire au lieu de tous les trois mois.

ENCORE PLUS OPTIMISTE

Par rapport à son dernier communiqué en mai, la Fed se montre encore plus optimiste sur la qualité de la croissance qui est passée de « modérée » à « solide ». Elle note en outre que la consommati­on des ménages, locomotive de la première économie mondiale, s’est accélérée et que les investisse­ments des entreprise­s continuent de croître « fortement ».

Dans un communiqué raccourci, qui ne fait pas mention du stimulus budgétaire massif de l’administra­tion Trump dopant l’activité, ni des tensions commercial­es avec les partenaire­s commerciau­x des États-unis, la Fed prévoit une « expansion soutenue ».

Interrogé sur l’impact négatif possible des tarifs douaniers appliqués par l’administra­tion américaine dans le cadre de son bras de fer commercial avec ses partenaire­s, M. Powell est resté sur sa réserve.

Il a reconnu que dans les milieux d’affaires, les inquiétude­s « montaient » et que certaines entreprise­s retardaien­t des décisions d’investisse­ment. Mais il a assuré que l’impact sur la première économie mondiale n’était pour l’instant pas mesurable.

La Fed table désormais sur une croissance de 2,8 % en 2018, soit 0,1 point de plus que prévu en mars, mais anticipe toujours une croissance de 2,4 % pour l’an prochain. S’agissant de l’inflation, l’institutio­n prévoit une accélérati­on à 2,1 % cette année contre 1,9 % estimé en mars. Et l’inflation devrait rester à ce niveau en 2019.

« L’ÉCONOMIE VA TRÈS BIEN ET LA PLUPART DE CEUX QUI VEULENT DU TRAVAIL EN TROUVENT » – Jerome Powell, président de la Fed

 ??  ?? Le président de la Fed Jerome Powell a annoncé, hier, en point de presse, à Washington, une hausse de 0,25 % du taux directeur.
Le président de la Fed Jerome Powell a annoncé, hier, en point de presse, à Washington, une hausse de 0,25 % du taux directeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada