Le Journal de Quebec

Une nomination sous le signe de la continuité

Denis Ricard succédera à Yvon Charest chez ia Groupe financier à compter de septembre prochain

- DIANE TREMBLAY

La nomination de Denis Ricard au poste de président et chef de la direction d’industriel­le Alliance à partir de septembre prochain s’inscrit sous le signe de la continuité du travail amorcé par son prédécesse­ur Yvon Charest, qui a annoncé son départ à la retraite.

Entre l’assemblée générale en mai dernier et la journée des investisse­urs prévue la semaine prochaine à Toronto, le moment était bien choisi cette semaine pour procéder à cette annonce.

CAP SUR L’EXPANSION

M. Charest, qui a le logo de la société tatoué sur le coeur, a toujours travaillé pour Industriel­le Alliance depuis sa sortie de l’université Laval.

Il a passé 18 ans dans le fauteuil de président et chef de la direction.

« C’est clair qu’il y a une intention de continuité dans la stratégie de l’organisati­on. Les grands paramètres de croissance qu’on a établis dans le passé, on veut les continuer, que ce soit par des acquisitio­ns du côté des États-unis dans la gestion de patrimoine­s ou dans la distributi­on », a exprimé M. Ricard.

M. Ricard arrive aux commandes à un moment crucial puisque ia Groupe financier s’apprête à créer une société de portefeuil­le ( holding) qui regroupera l’ensemble de ses activités. Pour ce faire, il a besoin de l’adoption d’un projet de loi qu’il espère d’ici la fin des travaux parlementa­ires, prévue demain.

GRAND CHANGEMENT

« Cela va nous permettre d’avoir une plus grande flexibilit­é au niveau du financemen­t des acquisitio­ns. On veut se battre avec les mêmes outils que nos compétiteu­rs », a-t-il poursuivi.

La société gère des actifs de plus de 169 milliards $.

Elle compte environ 6115 employés. Depuis son entrée à la Bourse de Toronto, en février 2000, le titre a progressé de 573 %.

M. Ricard a été embauché par M. Charest en 1985.

Au fil des ans, il a été actuaire en chef, vice-président principal, Développem­ent des affaires, vice-président exécutif, Assurance et rentes individuel­les, et chef de l’exploitati­on, jusqu’à présent.

Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2018.

M. Charest assurera une période de transition jusqu’à son départ, le 1er janvier 2019.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES. PASCAL HUOT ?? Le siège social de ia Groupe financier, mieux connu sous le nom d’industriel­le Alliance, est situé à Québec. L’entreprise gère des actifs de plus de 169 milliards de dollars. Depuis son entrée à la Bourse de Toronto, en 2000, le titre a crû de 573 %.
PHOTO D’ARCHIVES. PASCAL HUOT Le siège social de ia Groupe financier, mieux connu sous le nom d’industriel­le Alliance, est situé à Québec. L’entreprise gère des actifs de plus de 169 milliards de dollars. Depuis son entrée à la Bourse de Toronto, en 2000, le titre a crû de 573 %.
 ??  ?? DENIS RICARD Grand patron désigné
DENIS RICARD Grand patron désigné

Newspapers in French

Newspapers from Canada