Le Journal de Quebec

Une randonnée en mémoire d’un disparu

Les parents de Clément Ouimet, happé sur son vélo en octobre, lui rendront hommage

- PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS

SAGUENAY | Des 215 équipes qui prendront le départ de la 10e édition du Grand défi Pierre Lavoie cet après-midi, il en aura une qui franchira la distance entre Saguenay et Montréal en mémoire du cycliste Clément Ouimet, happé à mort sur le Mont-royal l’automne dernier.

L’équipe « Salut-clément » est composée des parents et d’amis du cycliste de 18 ans décédé tragiqueme­nt sur la voie Camillien-houde le 4 octobre. La mère de Clément, Catherine Bergeron, est l’une des cinq cyclistes de l’équipe, tandis que le père, Alexandre Ouimet, agira comme chauffeur au cours des quatre prochains jours.

« Pour la famille, c’est gros. C’est un hommage. Le Grand défi va devenir une part de notre deuil et ça représente bien Clément. S’il me voyait, il m’aurait dit que c’est difficile, mais il m’aurait poussée à y aller. Pour moi, c’est de relever un défi, c’est ce que Clément faisait constammen­t. Il n’avait pas peur de dépasser ses limites et le Grand Défi représente bien ça », a raconté Catherine Bergeron hier, alors qu’elle était en route vers le Saguenay.

1075 CYCLISTES

L’un des bons amis de Clément Ouimet a aussi tenu à faire partie des cinq cyclistes de l’équipe.

« On s’est connu à travers le vélo, on était dans la même équipe. Clément était toujours dévoué à aider l’équipe. Il était capable de détendre l’atmosphère, de faire rire le monde. Je fais le GDPL parce que c’est un bon moyen de lui rendre hommage », a dit Antoine Fabry.

Le départ du GDPL sera donné à 13 h à La Baie. Les 1075 cyclistes effectuero­nt une sortie inédite en se rendant pour la première fois à L’anse-saint-jean, le village natal de Pierre Lavoie. Le peloton prendra ensuite la route du Lac-saint- Jean en soirée en passant par Saguenay.

Demain, les coureurs feront un tour complet du Lac-st-jean. Ils se dirigeront ensuite vers Québec dans la nuit de demain à samedi.

Samedi matin, les participan­ts rejoindron­t 6000 autres cyclistes à Lévis pour compléter La Boucle de 135 km sur la rive sud de Québec.

DEUX MILLIONS $

Le dernier droit amènera ensuite les coureurs du 1000 km à Montréal pour la traditionn­elle arrivée au Stade olympique dimanche.

Pour cette 10e édition, l’épreuve reine s’étire exceptionn­ellement sur 1175 km.

L’organisati­on du GDPL doit confirmer aujourd’hui la somme amassée cette année qui avoisinera les 2 millions $. L’an dernier, les participan­ts au 1000 km avaient amassé 2,3 millions $ dans le cadre du parrainage d’écoles de la province.

 ?? PHOTO ROGER GAGNON, AGENCE QMI ?? Les parents de Clément Ouimet, Catherine Bergeron et Alexandre Ouimet, entourent un ami de leur fils décédé, Antoine Fabry.
PHOTO ROGER GAGNON, AGENCE QMI Les parents de Clément Ouimet, Catherine Bergeron et Alexandre Ouimet, entourent un ami de leur fils décédé, Antoine Fabry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada