Le Journal de Quebec

LE RETOUR DU BRÉSIL

-

Difficile de ne pas favoriser le Brésil dans ce groupe. La question est de savoir si les Brésiliens sont parvenus à exorciser le cuisant revers de 7 à 1 subi aux mains de l’allemagne à la maison lors de la Coupe du monde de 2014.

Si l’on se fie au parcours qualificat­if, la réponse semble être oui puisque les Brésiliens ont été les premiers à obtenir leur billet pour le tournoi, défaisant notamment l’argentine chemin faisant. Le point tournant semble avoir été l’embauche d’adenor « Tite » Bacchi comme sélectionn­eur en 2016. Depuis, l’équipe n’a presque perdu aucun match.

À 26 ans, Neymar est le meneur incontesté de cette équipe.

COMMUNION

Dans le camp de la Suisse, le temps de la communion est arrivé afin que tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. Les Helvètes ont de bonnes pièces, mais celles-ci ne fonctionne­nt pas toujours bien ensemble.

La Suisse compte sur une sélection qui arrive à maturité avec un noyau de joueurs dans la fin vingtaine qui sont prêts à passer à la vitesse supérieure.

Le seul problème, c’est que les Suisses semblent avoir un blocage psychologi­que et ne parviennen­t jamais à franchir à la ronde des 16. La dernière fois que la Suisse a remporté un match éliminatoi­re remonte à 1954.

On parle tout de même d’une équipe bien équilibrée qui a de quoi lutter pour la seconde place du groupe.

À SUIVRE

Les amateurs nord-américains devraient suivre le Costa Rica, ne serait-ce que parce qu’on y retrouve cinq joueurs de la Major League Soccer, de même qu’un certain Johan Venegas, qui ne s’est jamais adapté à l’impact.

Les Costaricai­ns avaient surpris un peu tout le monde en atteignant les quarts de finale il y a quatre ans, poussant les Néerlandai­s à la séance de tirs au but avant de baisser pavillon.

On parle d’un petit pays, mais qui est fou de ballon rond et où on pratique un style amusant à regarder. Le gardien Kaylor Navas est une pièce importante des Ticos, de même que Bryan Ruiz et Celso Borges.

DE RETOUR

La Serbie a facilement assuré sa qualificat­ion pour effectuer un retour après 12 ans d’absence.

Malgré une production impression­nante de 20 buts pendant cette phase qualificat­ive, on a pourtant remercié le sélectionn­eur Slavoljub Muslin. On surveille de près le jeune Aleksandar Mitrovic, qui possède un potentiel offensif indéniable. Branislav Ivanovic sera l’homme de confiance pour servir de point d’ancrage à la défensive.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada