Le Journal de Quebec

GROUPE B LE GROUPE DE LA MORT

-

Si on cherche un « groupe de la mort », on en est bien près avec ce Groupe B, composé du Portugal, de l’espagne, du Maroc et de l’iran.

Pour le Portugal, le temps presse. À 32 ans, il s’agit possibleme­nt de la dernière chance pour Cristiano Ronaldo de se couvrir de gloire lors de ce grand tournoi.

Le Portugal a démontré ce qu’il avait dans le ventre en remportant l’euro il y a deux ans, mais la Coupe du monde, ce n’est pas le même univers.

Avec des joueurs comme Ronaldo, Pepe, Joao Moutinho et le jeune Andre Silva, la formation de la péninsule ibérique a le mordant nécessaire.

VENT DE RENOUVEAU

Un vent de renouveau souffle sur l’espagne avec l’arrivée de Julen Lopetegui comme sélectionn­eur, ce qui fait du bien à une équipe qui n’a pas su défendre son tir de champion du monde en 2014 et de champion d’europe en 2016.

Ce vent s’est transformé en bourrasque quand Lopetegui a été congédié, hier, après avoir accepté le poste d’entraîneur-chef du Real Madrid.

La force de l’espagne se retrouve en milieu de terrain et en attaque avec des joueurs comme Andres Iniesta et Diego Costa. Derrière, on peut toujours se fier sur Sergio Ramos et Gerard Piqué pour tenir le fort devant David De Gea.

La formation espagnole a présenté une fiche de 9-0-1 lors des qualificat­ions.

LONGUE ATTENTE

Pour le Maroc, c’est la fin d’une longue attente puisque la formation maghrébine n’a pas participé à la Coupe du monde depuis 1998. Et bonne nouvelle, le pays d’afrique du Nord compte sur un bon nombre de jeunes joueurs talentueux, dont Hakim Ziyech et Younes Belhanda.

On peut donner du mérite au sélectionn­eur Hervé Renard, qui a injecté une bonne dose de discipline au sein de l’effectif tout en créant un style de jeu excitant axé sur la défensive épurée et une attaque rythmée.

Les Marocains s’appuieront sur Nabil Dirar, un élément des plus fiables.

PAS DE CHANCE

L’iran possède une belle équipe, mais elle risque de faire office de figurante en raison de la présence du Portugal et de l’espagne dans le groupe.

C’est dommage, parce que les Iraniens ont survolé la compétitio­n pendant la phase qualificat­ive en étant invaincus en 18 matchs. C’est la première fois que le pays se qualifie pour deux Coupes du monde consécutiv­es, une belle réalisatio­n.

On regardera attentivem­ent Sadar Amzoun, un jeune attaquant qui commence à émerger comme une réelle menace offensive.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada