Le Journal de Quebec

La Traverse de Laval reste la pire route de la région

Le chemin qui relie Lac-beauport et Beauport encore dans le palmarès de Caa-québec

- CATHERINE BOUCHARD

La Traverse de Laval, à Lac-beauport, se retrouve pour une troisième année consécutiv­e parmi les 10 pires routes du Québec, selon le palmarès 2018 de Caa-québec dévoilé hier.

Ce chemin y occupe le deuxième rang et est la seule route de la région qui figure dans le top 10 provincial. La première place revient au boulevard Gouin Ouest, à Montréal.

Bien que la Traverse de Laval ait fait l’objet de travaux, il semble que les usagers ne soient toujours pas satisfaits.

« Au départ, le problème était généralisé sur cette route, mais là, c’est le tronçon dans le secteur de Lac-beauport qui reste problémati­que », précise Pierre-olivier Fortin, porte-parole chez Caa-québec.

CHOSE DU PASSÉ?

Le maire de Lac-beauport, Michel Beaulieu, promet que la présence de la Traverse de Laval dans ce palmarès sera chose du passé dès 2019.

« Je suis arrivé en poste en novembre et dès notre arrivée, on a mis en place les mesures pour faire les appels d’offres sur les plans et devis cet été pour la réalisatio­n des travaux en 2019 », indique-t-il.

Le maire en a profité pour pointer du doigt et ramener à l’ordre les camionneur­s lourds, qui utilisent la Traverse de Laval pour se rendre à Sainte-brigittede-laval, alors qu’ils ne sont pas censés le faire.

« Les camionneur­s lourds utilisent ce tronçon – qui n’est pas le tronçon naturel pour eux – pour sauver du temps, donc ils l’ont abîmé davantage », se désole le maire, ajoutant qu’ils doivent plutôt utiliser l’autoroute de la Capitale et ensuite le boulevard Raymond.

DOUZE MILLE SIGNALEMEN­TS

Selon Caa-québec, les quatre routes de la région qui occupent les positions les plus élevées dans le palmarès sont la Traverse de Laval, la rue Einstein, l’avenue du Bourg-royal et la rue du Carrefour, dans le secteur de Beauport.

Chaque année, Caa-québec transmet la liste des pires routes aux municipali­tés concernées et au ministère des Transports, afin de les inciter à réparer les voies qui ont obtenu une place dans ce triste palmarès.

« On va faire nos devoirs, encore une fois, en demandant des comptes aux gens qui sont responsabl­es de ces routes-là. Voilà ce que les gens ont voté. Maintenant, est-ce que vous allez agir ? » poursuit M. Fortin.

Grand champion de 2017, le chemin Kilmar à Grenville-sur-la-rouge, dans les Laurentide­s, a maintenant complèteme­nt disparu du palmarès.

Toujours en 2017, l’avenue D’estimauvil­le, à Québec, occupait la sixième position. Or elle n’y figure plus.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La Traverse de Laval photograph­iée en mai 2017. L’an dernier, elle occupait la neuvième place des pires routes du Québec, rapportait alors Le Journal.
PHOTO D’ARCHIVES La Traverse de Laval photograph­iée en mai 2017. L’an dernier, elle occupait la neuvième place des pires routes du Québec, rapportait alors Le Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada