Le Journal de Quebec

L’armée américaine abat le chef des talibans pakistanai­s

C’est lui qui aurait donné l’ordre dans la tentative de meurtre de la jeune Malala

-

KABOUL | (AFP) Le président afghan Ashraf Ghani a confirmé hier que le leader taliban pakistanai­s Maulana Fazlullah, impliqué dans la tentative d’assassinat de la jeune Malala, avait été tué mercredi en Afghanista­n par un drone de l’armée américaine.

« J’ai parlé avec le premier ministre du Pakistan Nasir ul Mulk et le chef d’état-major, le général Qamar Javed Bajwa, et je leur ai confirmé la mort du Mollah Fazlullah, » a tweeté M. Ghani.

« Sa mort est le résultat d’infatigabl­es recherches de renseignem­ents menées par les services de sécurité afghans », a-t-il ajouté.

LE « JACKPOT »

L’armée américaine a mené le 13 juin une frappe aérienne dans la province de Kunar, près de la frontière entre l’afgha- nistan et le Pakistan.

Un responsabl­e militaire américain a confirmé que la frappe américaine visait (Fazlullah), mais il s’est abstenu de confirmer sa mort, qui a dans le passé été annoncée plusieurs fois puis démentie. « Nous ne sommes pas encore prêts à dire que nous avons décroché le jackpot », a-t-il indiqué.

Le président afghan a ajouté que les dirigeants pakistanai­s s’étaient félicités de cette opération, « une grande avancée vers la consolidat­ion de la confiance entre les deux pays ». En retour, il a indiqué leur avoir demandé « d’amener les talibans résidant en Afghanista­n à la table des négociatio­ns ».

« La mort du chef du TTP est un développem­ent positif », a indiqué de son côté l’armée pakistanai­se dans un communiqué, utilisant le nom en urdu des taliban pakistanai­s, Tehreek-e-taliban Pakistan

(TTP).

MEURTRIER SANGUINAIR­E

Fazlullah, qui est considéré comme le donneur d’ordre dans la tentative d’assassinat en 2012 de Malala Yousafzai, devenue un symbole du droit des filles à l’éducation et prix Nobel de la paix, a aussi revendiqué le massacre de plus de 150 personnes en 2014 dans une école de la ville de Peshawar au Pakistan.

Il a trouvé refuge en Afghanista­n en 2009 et sa mort « est un soulagemen­t pour les familles pakistanai­ses victimes du terrorisme du TTP, y compris le massacre » de l’école, a ajouté l’armée pakistanai­se.

 ??  ?? MAULANA FAZLULLAH Mort
MAULANA FAZLULLAH Mort

Newspapers in French

Newspapers from Canada