Le Journal de Quebec

La voix de Stephen Hawking envoyée dans l’espace

Ce « geste symbolique » a été posé lors de la cérémonie d’inhumation du célèbre astrophysi­cien, hier, à Londres

-

LONDRES | (AFP) Scientifiq­ues de renom, politiques et anonymes ont rendu hier hommage à Stephen Hawking au cours de la cérémonie d’inhumation de l’astrophysi­cien en l’abbaye de Westminste­r, pendant laquelle un enregistre­ment de sa voix a été envoyé vers l’espace.

Les cendres du chercheur, mort le 14 mars à l’âge de 76 ans après une vie dédiée à tenter de percer les mystères de l’univers, ont été enterrées près des tombes d’isaac Newton et de Charles Darwin.

Dans le même temps, un enregistre­ment sonore de six minutes, comprenant la voix synthétisé­e du scientifiq­ue intégrée dans une compositio­n du musicien grec Vangelis, a été envoyé vers le trou noir 1A 0620-00, le plus proche de la Terre, depuis une antenne paraboliqu­e de l’agence spatiale européenne (ESA) située près de Madrid.

« SON VOEU »

« C’est un beau geste, symbolique, qui crée un lien entre la présence de notre père sur cette planète, son voeu d’aller dans l’espace et ses travaux d’exploratio­n de l’univers », a dit sa fille, Lucy Hawking.

Le message est tiré d’un discours prononcé par Stephen Hawking il y a quelques années, dans lequel il invite les hommes « à travailler ensemble pour sauver la planète », a fait savoir L’ESA.

À l’abbaye de Westminste­r, le chercheur américain et prix Nobel de physique 2017 Kip Thorne a prononcé un discours d’hommage à Stephen Hawking, avec lequel il avait collaboré.

Le professeur d’astronomie Martin Rees – membre de la Royal Society, la plus prestigieu­se institutio­n scientifiq­ue du Royaume-uni – et l’acteur Benedict Cumberbatc­h, qui avait incarné le scientifiq­ue dans un téléfilm, ont également pris la parole.

 ??  ?? STEPHEN HAWKING Décédé
STEPHEN HAWKING Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada