Le Journal de Quebec

Panique à la suite d’une fake news en Allemagne

-

Berlin | (AFP) LA diffusion d’une fausse nouvelle ( fake ne s) hier en Allemagne Annonçant la fin de la coalition gouverneme­ntale d’angela Merkel, qui fait face À une crise gouverneme­ntale, A semé un début de panique.

L’indice de la Bourse de Francfort, le DAX, A provisoire­ment décroché d’un demi-point de pourcentag­e et le taux de change de l’euro sur le marché des changes A Accusé le coup.

Plusieurs médias importants ont repris un tweet semblant provenir d’un compte de la chaîne publique Allemande ARD et Annonçant l’éclatement de la famille politique conservatr­ice de la chancelièr­e, constituée de son parti démocrate-chrétien (CDU) et d’un parti Allié Bavarois (CSU).

Une telle scission serait synonyme de fin de parcours pour l’actuel gouverneme­nt de coalition difficilem­ent mis sur pied en mars par Angela Merkel Aux côtés des sociaux-démocrates, et qui se déchire depuis plusieurs jours sur la politique migratoire.

Le tweet mentionnai­t Aussi une conférence de presse imminente sur le sujet.

Rapidement partagé sur les réseaux sociaux et sur les sites de plusieurs médias de renom, À l’instar de Bild, journal populaire le plus lu d’allemagne ou de la chaîne d’informatio­n en continu n-tv, l’« informatio­n » s’est Avérée être un canular d’un célèbre magazine satirique, Titanic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada