Le Journal de Quebec

Les policiers ont passé 11 258 h à gérer la circulatio­n

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Les policiers de Québec ont passé beaucoup plus de temps à diriger la circulatio­n en 2017, alors qu’ils y ont passé 11 258 heures, une hausse de 134 % comparativ­ement à l’année précédente.

C’est ce que souligne le rapport annuel du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui n’a toutefois pas souligné combien ont coûté ces milliers d’heures à diriger les automobili­stes.

Le SPVQ explique cette augmentati­on par « la décision de la Ville d’investir massivemen­t dans les infrastruc­tures routières et le développem­ent de nouveaux projets ».

BILAN ROUTIER ENCOURAGEA­NT

Le rapport brosse toutefois un bilan routier encouragea­nt en matière de sécurité, alors que les accidents et les infraction­s sont en baisse.

Si les décès sur la route sont stables lors des trois dernières années, le nombre de blessés graves et légers et les dommages matériels ont chuté considérab­lement depuis 2015, avec une baisse d’année en année.

INTERVENTI­ONS NON CRIMINELLE­S

Quant aux infraction­s routières, la Cour municipale a recensé des milliers de contravent­ions en moins de trois ans. En 2015, quelque 82 242 constats ont été émis, contre 72 808 en 2017, une baisse de plus de 11 %. Le rapport ne fait toutefois pas mention de la valeur de ces contravent­ions.

Le SPVQ rapporte par ailleurs que les interventi­ons non criminelle­s, qui comprennen­t surtout des cas de personnes suicidaire­s ou perturbées mentalemen­t, occupent de plus en plus le quotidien des agents. Quelque 15 074 interventi­ons du genre ont été effectuées en 2017, contre 11 804 en 2016, une augmentati­on de près de 28 %.

« Il s’agit la plupart du temps de situations reliées à la détresse des personnes […] qui demandent une interventi­on appropriée pouvant prendre plusieurs heures », souligne le corps policier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada