Le Journal de Quebec

Bref mais FRAPPANT

- KARINE VILDER

Fidèle à elle-même, l’écrivaine française Claire Castillon continue à fouiller les tréfonds de l’âme humaine pour raconter le calvaire d’un homme mal marié.

Pour le narrateur de ce court roman, l’enfer a commencé le jour où il a rencontré, en allant faire quelques longueurs dans une piscine publique, celle qui ne tardera pas à devenir son épouse. Et s’il a pris l’habitude de l’appeler « ma grande » dans l’intimité, aucun nom ne sera jamais cité, car d’emblée, il avouera l’avoir tuée au bout de 15 épouvantab­les années de mariage. Un matin de 2012, alors qu’elle partait travailler, il a en effet fini par prendre son courage à deux mains pour la faire sortir définitive­ment de son existence et encore aujourd’hui, personne ne sait où cette mégère de première a bien pu s’exiler…

SE MÉFIER DES APPARENCES

Entre elle et lui, les choses sont dès le départ allées beaucoup trop vite : fier de pouvoir enfin présenter à ses proches une petite amie aussi jolie que sexy, le narrateur a tour à tour accepté d’acheter une villa avec elle, de se marier – toujours avec elle ! – à Las Vegas et de devenir père. Mais au fil des mois, il découvrira à ses dépens que la mère de son adorable fillette peut également être méchante, agressive, possessive, égoïste, jalouse et envieuse. Un cortège de défauts qui l’obligera à filer doux afin d’échapper à la violence psychologi­que dont il sera désormais régulièrem­ent victime.

TOUJOURS D’ATTAQUE !

Après l’avoir découverte avec Insecte et On n’empêche pas un petit coeur d’aimer, deux recueils de nouvelles qu’on recommande d’ailleurs chaudement, Claire Castillon s’est une fois de plus penchée sur les petits détails du quotidien qui en disent long sur la déconfitur­e des couples. Et en se glissant dans la peau de ce narrateur trop longtemps incapable de tenir tête à une femme exécrable, elle s’est probableme­nt autant amusée que nous.

 ??  ?? MA GRANDE Claire Castillon Aux Éditions Gallimard, 146 pages
MA GRANDE Claire Castillon Aux Éditions Gallimard, 146 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada