Le Journal de Quebec

CES HÉROS QUI ONT LAISSÉ LEURS TRACES

-

Notre histoire n’est pas écrite, elle se racontait soir après soir par nos grands-pères, nos grands-mères. On ne parlait pas de héros, mais de personnes remarquabl­es telles Tshakapesh, Aiashess, Kuekuateu.

Cette année, la Fête nationale souligne ses héros. J’ai aussi des héros, comme Stanley Vollant, premier médecin-chirurgien autochtone, marcheur sur une terre qui reconnaît les pas de ses ancêtres pour reconstrui­re notre fierté et faire rayonner notre nation.

Toi, Innu

Toi, l’humain, le frère, l’ami Loin de ta terre, ta richesse Tu choisis de la rejoindre

Tu te lèves Devant toi, une longue marche Chacun de tes pas s’harmonise avec son coeur, ton coeur

Les arbres te parlent d’étoiles Nutineteu se laisse bercer par les aurores boréales Et te cède le passage

Toi, le médecin Nutshimit te soigne Tu traces sur ses veines Un pas, un autre et un autre Que tu laisses derrière toi Pour ceux qui te suivent

Tu avances sans fatigue, tu continues Tu portages ton courage, ta persévéran­ce, ton identité Les Ancêtres t’observent Tu ne perds pas tes jambes

Tes raquettes sont heureuses

Il y a cet homme capable de choses étranges Kamatau-pikutat, poète, peintre, Gilles Carle ce faiseur de vues n’a jamais oublié ses racines premières donnant toujours une place aux Premières Nations du Québec dans Red, La mort d’un bûcheron, l’âge de la machine, la Postière.

Bien sûr, je n’oublie pas ces héros québécois qui font partie de la grande Histoire d’ici, tels Madeleine Parent, Gabrielle Roy, Pierre Falardeau et Cyrille Duquet, qui nous ont laissé un peu d’eux. Même s’ils sont montés dans l’au-delà, ils restent vivants dans la mémoire.

Ce 24 juin est un grand « Pow Wow » pour tout le Québec, c’est un temps de réjouissan­ce, de partage et un moment de fierté de parler une langue qui n’est pas un souffle perdu. À nouveau le feu s’allumera, des étoiles multicolor­es s’élanceront dans le ciel, et la joie se retrouvera dans un seul cri.

Je célébrerai cette fête des Québécois pour honorer tous ces héros qui ont laissé leurs traces.

Biographie

Joséphine Bacon est une poète innue née en 1947 à Pessamit. Réalisatri­ce et parolière, elle est considérée comme une auteure phare du Québec. Elle a travaillé comme traductric­e-interprète auprès des aînés et a appris à écouter leur parole. Elle a écrit son premier recueil,Bâ ton sàm es sage/tshis si nuats hi ta kana, en 2009, et plusieurs autres par la suite. De plus, Joséphine Bacon enseigne l’innu-aimum depuis plus de 40 ans et donne de nombreux ateliers d’écriture et conférence­s dans les université­s, cégeps et communauté­s autochtone­s. Engagée sur la scène littéraire et artistique autochtone et québécoise, Joséphine Bacon participe activement à la pérennité de sa langue et sa culture.

 ??  ?? CHRISPATMO­RE
CHRISPATMO­RE

Newspapers in French

Newspapers from Canada