Le Journal de Quebec

Des milliers de bénévoles qui font notre fierté

Comme chaque année, nous pouvons encore une fois compter sur plus de 15 000 bénévoles conscienci­eux, sans qui la Fête nationale ne pourrait être ce qu’elle est partout dans la province.

-

Lancé en 2009, le prix Artisan de la Fête nationale du Québec récompense chaque année un individu ou une organisati­on qui, par son action, contribue au rayonnemen­t de la fierté nationale sur l’ensemble du territoire. Le prix est également remis dans plusieurs régions du Québec lors des lancements régionaux afin de souligner la contributi­on des organisate­urs et des bénévoles. Avec plus de 6 000 activités au programme, réparties sur plus de 700 sites, les festivités requièrent le soutien des bénévoles, qui sont sans contredit un maillon essentiel à leur réussite. Leur participat­ion active et leur dévouement permet de créer des événements exceptionn­els et rassembleu­rs. D’un bout à l’autre du Québec, les organisate­urs leur doivent une fière chandelle.

LE PRIX ARTISAN NATIONAL REMIS À MADAME GINETTE RENO

Le 24 mai dernier, le MNQ a remis le prix Artisan de la Fête nationale 2018 à madame Ginette Reno, reconnue et tant aimée dans toute la francophon­ie, afin de souligner son apport important à la musique québécoise depuis plus de cinq décennies. Le MNQ ajoute donc avec enthousias­me ce grand nom de la chanson québécoise à la liste de géants qui ont façonné ce rassemblem­ent festif de fierté.

Depuis plus de 55 ans, Ginette Reno, artiste adulée et respectée de ses pairs et du public, poursuit une carrière exceptionn­elle. Couronnée Découverte de l’année au Gala des artistes dès le début des années 60’, elle a enregistré au cours de toutes ces années plus de 60 albums en français et en anglais. En 1967, à l’olympia de Paris, elle participe avec d’autres artistes québécois au spectacle

Vive le Québec!. Les années qui suivront seront marquantes pour la chanteuse. Tous et toutes se rappellent avec émotion sa touchante interpréta­tion de Un peu

plus loin, de Jean-pierre Ferland, devant une foule impression­nante de 250 000 personnes réunies sur le Mont-royal à l’occasion de la Saint-jean-baptiste de 1975. Cet événement deviendra un des hauts faits de sa carrière et, bien sûr, demeure un moment marquant de l’histoire de la Fête. Comptant plus de 800 chansons dans son répertoire, Ginette Reno a conquis des génération­s complètes avec sa voix.

La Fête nationale 2018 met en lumière notre « Histoire de héros » et nous pouvons affirmer avec assurance que madame Reno représente pour de nombreux Québécois une grande héroïne de la chanson québécoise, qui nous a fait honneur autant ici que sur les nombreuses scènes internatio­nales où elle s’est produite. Pour vos chansons, qui nous donnent la chair de poule, pour votre voix, qui nous transporte, merci madame Reno!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada