Le Journal de Quebec

Enfin des vacances en famille pour la petite Arianne

Elle a du se batter pour survive

- PIERRE-PAUL BIRON

L’état de santé de la fillette de 8 ans atteinte de paralysie cérébrale s’est enfin stabilisé. Elle aura même droit à ses premières vacances familiales en compagnie de sa taquine jumelle Maxime.

La famille Gagnon-moreau filait le parfait bonheur en attendant la venue au monde de deux petites filles, mais la paralysie cérébrale d’une des deux jumelles est venue chambouler leur vie. Huit ans plus tard, à coups d’espoir et de volonté, les projets reprennent enfin pour la petite famille de la Côte-nord.

Mélanie Gagnon et Stéphane Moreau ne se doutaient en rien de ce que la vie leur réservait à travers leur bonheur d’agrandir leur famille. « On n’est jamais préparé pour ça », soupire le père de famille, émotif en ressassant les difficiles souvenirs.

La terrible nouvelle est tombée trois semaines après la naissance prématurée d’arianne et de Maxime, à 32 semaines de grossesse. « Le médecin voulait nous parler d’arianne seul dans le bureau. Quand il dit le nom scientifiq­ue, tu ne comprends pas, mais quand il a dit les mots, quand il a dit paralysie cérébrale, là, ç’a fait mal », raconte la maman de la jeune fille, Mélanie Gagnon.

UNE VIE CHAMBOULÉE

C’est à ce moment que la vie que les parents de la Côte-nord s’imaginaien­t a « pris le bord ». « Dans la première année, on a fait trois séjours de deux mois à Québec et on a failli la perdre plusieurs fois. Pendant ce temps, nos deux autres enfants étaient chez des membres de la famille. Ce n’est pas facile pour un coeur de mère de ne presque pas reconnaîtr­e son autre petite fille de six mois parce que ça fait six semaines que tu ne l’as pas vue », se rappellent les parents.

Chaque année, ou presque, la petite devait être transférée d’urgence par avion à Québec afin de subir des traitement­s. « Et chaque fois, on se demandait si on allait la ramener à la maison. »

Au fil des ans, la famille de Baie-comeau a donc fait une croix sur bien des projets, préférant vivre au jour le jour pour Arianne. « On le dit souvent, quand Arianne va, tout va. Mais on a tellement cru la perdre souvent qu’on ne croyait jamais retrouver cette vie-là », explique M. Moreau.

PREMIÈRES VACANCES

Même s’il n’y croyait plus pendant un moment, l’état d’arianne s’est quelque peu stabilisé et le développem­ent d’une certaine routine a permis aux parents de sortir la tête de l’eau. Des premières vacances en famille, avec Arianne, sa jumelle Maxime et leur frère aîné Anthony sont même au programme pour cet été.

« Après ces années-là, on reprend nos ambitions, ça fait du bien. On a repris un projet de chalet, des choses comme ça », souligne Stéphane Moreau, précisant que la famille doit mettre le cap sur le Zoo de Granby au cours de l’été. « On a deux semaines de vacances, mais on va voir après trois ou quatre jours comment ça se passe », s’exclame-t-il en riant, fébrile à l’approche de ce premier voyage familial.

C’est pour témoigner de l’importance de garder espoir que les Gagnon-moreau ont choisi de s’impliquer auprès d’enfant Soleil. « Ça a fait une réelle différence pour nous. Et l’argent se rend en région. Il y a de plus en plus d’appareils et ça diminue les transferts pour des familles comme nous », se réjouissen­t les parents.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Arianne Moreau, accompagné ici de sa mère Mélanie Gagnon, de son père Stéphane Moreau, vivra pour la première fois de sa vie des vacances estivales. La famille, qui comprend aussi Anthony et la jumelle d’arianne, Maxime (absents sur la photo), prévoit se rendre au Zoo de Granby.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E Arianne Moreau, accompagné ici de sa mère Mélanie Gagnon, de son père Stéphane Moreau, vivra pour la première fois de sa vie des vacances estivales. La famille, qui comprend aussi Anthony et la jumelle d’arianne, Maxime (absents sur la photo), prévoit se rendre au Zoo de Granby.

Newspapers in French

Newspapers from Canada