Le Journal de Quebec

2,6 millions $ pour le CHU de Québec

- PIERRE-PAUL BIRON

À quelques heures de l’ouverture du 31e Téléthon Enfant Soleil, l’organisme a remis hier matin un chèque de 2,6 M$ au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec.

L’important don était le dernier de la campagne d’octroi d’enfant Soleil avant le téléthon qui se tient aujourd’hui toute la journée. « C’est le moment de vider les coffres avant de les remplir à nouveau demain », s’est exclamée la coanimatri­ce de l’événement, Annie Brocoli, avant le dévoilemen­t du montant.

Touchée par autant de générosité, la présidente-directrice générale du CHU de Québec, Gertrude Bourdon, a rappelé l’importance de tels dons pour le centre hospitalie­r. « Tout ce que vous donnez, ce que vous faites, vous n’avez aucune idée à quel point c’est une richesse importante pour nos intervenan­ts », soulignait Mme Bourdon.

230 M$ EN 30 ANS

Au cours de la dernière année, le CHU de Québec a notamment pu acquérir un tomodensit­omètre grâce à Opération Enfant Soleil, valant « plusieurs millions de dollars ». L’hôpital a aussi pu ajouter des lits de soins intensifs pédiatriqu­es. « On parle de deux lits à 1 M$ chacun. Ce sont des investisse­ments importants », a insisté la dirigeante.

Le 31e téléthon se tient donc aujourd’hui, de 7 h à 22 h. Outre les animateurs principaux Annie Brocoli et Maxime Landry, les habitués Alain Dumas, Étienne Boulay, Philippe Fehmiu, Annick Dumontet, Louis-georges Girard, Josée Lavigueur et plusieurs autres collaborat­eurs seront présents. Depuis 1988, c’est plus de 230 M$ qui ont été remis par Enfant Soleil à des centres hospitalie­rs de toutes les régions du Québec. L’an dernier seulement, lors du 30e anniversai­re de l’événement, 20,1 M$ avaient été amassés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada