Le Journal de Quebec

Une tiède mobilisati­on à la marche pour le troisième lien

Une soixantain­e de personnes défilent pour un nouveau pont « à l’est »

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Une soixantain­e de partisans du projet de troisième lien reliant Québec et Lévis se sont rassemblés devant l’hôtel de ville de Québec, hier avant-midi, pour presser l’administra­tion Labeaume et le gouverneme­nt provincial de s’engager clairement pour la constructi­on d’un nouveau pont à l’est.

Les manifestan­ts ont ensuite rallié Lévis à bord du traversier, une façon symbolique de souligner le lien entre les deux rives, selon l’un des organisate­urs, Marco Breton.

« ON VEUT SE FAIRE ENTENDRE »

« On veut se faire entendre par les politicien­s. Ils doivent recommence­r à écouter les citoyens pour prendre des décisions. Ils veulent tout décider sans passer par les citoyens », a accusé M. Breton, qui estime que la marche, mais aussi le projet, sont l’affaire de résidents de part et d’autre du fleuve.

Bien que « plus de cent » marcheurs aient été attendus, aux dires de l’organisate­ur, ceux-ci étaient loin de s’en formaliser. « Vous êtes toujours bien plus nombreux que la marche pour le tramway… Il n’y en a pas eu ! » a lancé à la foule Daniel Brisson, ex-candidat à la mairie de Québec.

ENJEU ÉLECTORAL

Une oreille attentive attendait les manifestan­ts lorsqu’ils sont débarqués au quai Paquet, où un élu de l’équipe du maire Gilles Lehouillie­r est allé à leur rencontre. Le conseiller Serge Côté a généreusem­ent applaudi l’initiative, tout comme M. Lehouiller, qui a appelé l’organisate­ur et lui a écrit personnell­ement.

« [Le troisième lien] va être un gros enjeu aux prochaines élections », a assuré M. Côté, qui siège au comité exécutif de la Ville de Lévis.

Le conseiller a joint sa voix à celle du maire lévisien pour décocher des flèches vers ses homologues à la Ville de Québec et sur la colline Parlementa­ire. « Il manque de la volonté, tout simplement. Ça prend du courage, et il n’y en a pas en ce moment », a-t-il fulminé.

« On veut que ces gens-là prennent un engagement ferme, a insisté M. Côté. Ce qu’on entend et ce qu’il y a dans le devis, c’est complèteme­nt contradict­oire. Et vous n’allez jamais trouver le bureau de projet. On ne sait pas il est où. »

Le projet de troisième lien devrait à nouveau attirer l’attention la semaine prochaine. Serge Côté promet des chiffres « énormément » évocateurs quant à la popularité du projet à Québec.

De plus, le premier ministre Philippe Couillard doit prendre part à un dîner-conférence, mardi, à la Chambre de commerce de Lévis, où il traitera notamment de « mobilité » et de « qualité de vie ». Au même endroit, au début mai, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, avait chanté les louanges d’un éventuel troisième lien.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, GUY MARTEL ?? Le groupe d’au plus 60 personnes s’est dissipé à mesure que la marche suivait son cours, hier. On voit les participan­ts sur la rue De Buade.
PHOTO AGENCE QMI, GUY MARTEL Le groupe d’au plus 60 personnes s’est dissipé à mesure que la marche suivait son cours, hier. On voit les participan­ts sur la rue De Buade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada