Le Journal de Quebec

Canadiens et Américains appuient Trudeau contre Trump

Ici, près de 75 % des habitants du pays approuvent l’attitude du PM

-

TORONTO | (Agence QMI) Près de trois Canadiens sur quatre approuvent l’attitude de Justin Trudeau à l’égard du président américain Donald Trump, qui a imposé des surtaxes illégales sur l’acier et l’aluminium et a traité le premier ministre canadien de « malhonnête et faible » au terme du dernier Sommet du G7 tenu à La Malbaie.

Même les Américains sont majoritair­ement derrière Justin Trudeau et contre leur propre président. De plus, les Canadiens sont prêts à mettre l’épaule à la roue. Ainsi, 70 % des répondants affirment qu’ils vont éviter d’acheter des produits provenant des États-unis. C’est ce que révèle un sondage Ipsos mené pour le compte de Global News, dont les données ont été dévoilées hier.

Le coup de sonde indique toutefois que les Canadiens sont certaineme­nt inquiets, alors que 81 % des répondants croient que le bras de fer entre les deux partenaire­s a nui aux relations bilatérale­s.

La confiance à l’égard de la capacité du gouverneme­nt Trudeau de naviguer dans les eaux tumultueus­es de la renégociat­ion de l’accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA) a chuté de 6 %, mais 55 % des personnes sondées croient encore que les libéraux fédéraux peuvent négocier dans l’intérêt supérieur du Canada.

LES AMÉRICAINS DERRIÈRE TRUDEAU

En revanche, Justin Trudeau peut s’enorgueill­ir d’avoir l’assentimen­t d’une majorité d’américains. Un sondage Ipsos mené aux États-unis indique que 57 % des Américains approuvent la façon de M. Trudeau de gérer la situation, alors que seulement 37 % des Américains pensent la même chose en ce qui a trait à la gestion de Donald Trump.

Les Canadiens sont d’avis que Justin Trudeau doit demeurer ferme devant son homologue américain, 79 % des sondés approuvant les représaill­es économique­s canadienne­s à la suite de l’imposition de surtaxes sur l’acier et l’aluminium canadiens par les États-unis.

Les répondants sont toutefois conscients, dans une proportion de 55 %, que cela pourrait s’avérer un jeu dangereux, les gens craignant que Justin Trudeau et son gouverneme­nt poussent Donald Trump à bout (49 %), ce qui pourrait nuire à l’économie canadienne.

Le sondage a été réalisé en ligne du 13 au 15 juin auprès de 1001 Canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d’erreur est de 3,5 points, 19 fois sur 20.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada