Le Journal de Quebec

Quête d’équilibre

-

Jean-françois Chalifoux a toujours accordé de l’importance à la poursuite d’une quête d’équilibre entre travail et vie personnell­e.

Lorsque des jeunes lui demandent ce qu’il faut faire pour décrocher un poste comme le sien, M. Chalifoux leur répond qu’on ne peut pas savoir à l’avance. « Mais on doit se bâtir un coffre à outils diversifié, et ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort. »

Au sein de l’entreprise qu’il dirige, il a d’ailleurs amorcé un important virage client récemment, qui a notamment résulté en une fusion de ses activités en un seul conseil d’administra­tion. De beaux défis en perspectiv­e, comme il les aime.

Sa conjointe, qui est chirurgien­ne en Gaspésie, s’assure elle aussi de le garder actif et équilibré, souligne-t-il. « Elle n’est pas dans les assurances, mais elle connaît bien la santé. »

SAVOIR DÉCROCHER

Bien sûr, tout est relatif à titre de PDG d’une grande entreprise. « Des gens trouveraie­nt que je n’ai pas beaucoup d’équilibre, dit M. Chalifoux, mais la fin de semaine, je quitte et je pense à autre chose. »

Comme dirigeant, il faut savoir décrocher, déléguer, faire confiance, et faire preuve d’une certaine tolérance face à l’erreur, plaide le dirigeant. Parce que c’est justement par nos erreurs qu’on apprend. « Je suis bien entouré, je suis fier de mon équipe, on est en relation de confiance. »

Amateur de vélo et de ski alpin, il s’adonne aussi à la course à pied, et participe au demi-marathon SSQ Assurance qui a lieu en octobre. « J’essaie de me garder en forme. Ce n’est pas toujours facile, mais en même temps, c’est important. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada