Le Journal de Quebec

Les optométris­tes s’entendent avec Québec

Ils ont voté à 96 % pour signer l’entente de principe

-

AGENCE QMI | Les optométris­tes du Québec ont ratifié, hier, l’accord de principe intervenu mercredi avec le gouverneme­nt concernant le renouvelle­ment de l’entente quinquenna­le sur la tarificati­on pour la période 2015-2020.

Les membres de l’associatio­n des optométris­tes du Québec (AOQ) avaient été appelés à voter en assemblée générale dans l’après-midi, et c’est dans une proportion de 96 % qu’ils ont approuvé l’entente.

LONG PROCESSUS

« Nous nous réjouisson­s d’être en mesure de continuer à participer au régime public et ainsi continuer à desservir la population assurée dans nos cabinets privés et dans les centres de réadaptati­on », a déclaré le Dr Steven Carrier, optométris­te et président de L’AOQ.

« Le processus de négociatio­n fut long et ardu, mais des compromis de part et d’autre ont permis ce dénouement », a-t-il poursuivi.

En février dernier, dénonçant l’échec des négociatio­ns avec Québec concernant le renouvelle­ment de l’entente sur la tarificati­on des examens remboursés par la RAMQ, 90 % des optométris­tes du Québec avaient décidé de se retirer de la RAMQ.

Cette entente définit les conditions de participat­ion des optométris­tes au régime public, qui couvre la population de moins de 18 ans, les 65 ans et plus ainsi que les prestatair­es de la sécurité du revenu.

ARRÊTÉ MINISTÉRIE­L

Les optométris­tes faisaient valoir que leurs coûts d’exploitati­on ont augmenté trois fois plus que les honoraires à l’acte au cours des 30 dernières années.

Leur non-participat­ion à la RAMQ aurait forcé les patients touchés à payer de leur poche.

Le gouverneme­nt Couillard avait mis fin à ce moyen de pression en adoptant un arrêté ministérie­l qui avait fait l’objet d’une contestati­on judiciaire de la part des optométris­tes.

Dans le communiqué annonçant l’issue du contentieu­x, hier, l’associatio­n des optométris­tes a souligné qu’« il a été convenu que, une fois l’entente finale signée d’ici quelques semaines, le gouverneme­nt retirera son arrêté ministérie­l qui annulait l’entrée en vigueur du retrait des optométris­tes du Québec du régime public et L’AOQ se désistera de son pourvoi en contrôle judiciaire à l’encontre de l’arrêté ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada