Le Journal de Quebec

Une bière créée pour éviter le gaspillage

Une brasserie de la région de Montréal produit de l’alcool à l’aide de pain qui était destiné aux poubelles

- GENEVIÈVE QUESSY

Une bière brassée à partir de pain qui allait être jeté à la poubelle sera mise en marché dans quelques semaines, un projet mené par deux entreprise­s qui se sont donné pour mission de trouver une seconde vie à des aliments rejetés par l’industrie.

Fondée il y a deux ans, la compagnie Loop travaille à trouver des débouchés pour les résidus alimentair­es, afin d’éviter le gaspillage et la pollution par l’enfouissem­ent.

Après les fruits et légumes déclassés, qu’elle transforme en jus de fruits pressés à froid et bientôt en smoothies, voici que la jeune compagnie s’attaque aux rejets des boulangeri­es.

PROPORTION

En collaborat­ion avec la brasserie New Deal de Bouchervil­le, Loop s’apprête à lancer une série de bières fabriquées à partir de pain perdu et de fruits déclassés.

L’entreprise prévoit détourner l’enfouissem­ent de neuf tonnes de pain la première année.

« On est en train d’établir les proportion­s idéales en vue de créer des bières équilibrée­s, mais ce sera entre 10 et 30 % du grain qui sera remplacé par du pain », dit Martin Audet, brasseur en chef et directeur de production de la brasserie New Deal.

Selon le brasseur, la particular­ité du brassage au pain est de produire des bières « minces ». « Il y a peu de sucre résiduel dans le pain, donc on doit rééquilibr­er en chauffant de manière à produire plus d’un certain type de sucre, la dextrine, ce qui donnera plus de corps à la bière. »

MARGINAL

Le brassage à partir de résidus de boulangeri­e est marginal en Amérique du Nord, mais serait plus connu en Europe, selon Martin Audet.

« On pourrait utiliser n’importe quel pain à sandwich tranché et ça fonctionne­rait ! Mais nous on prend du pain bio multigrain, sans additif ni agent de blanchimen­t », dit le maître-brasseur.

Les brasseurs mènent les derniers tests en vue d’embouteill­er une série de trois bières sures au pain, aromatisée­s à la lime, à la poire et à la clémentine.

Avec les 26 tonnes de fruits et légumes récupérées par Loop chaque semaine, ils ne craignent pas de manquer de matière.

« Ces fruits-là, on est certain de les avoir à l’année », dit David Côté, cofondateu­r de Loop, qui précise que le tiers du brassin des bières au pain sera composé de jus de fruits récupérés.

« On voulait faire des bières accessible­s à tous, et faciles à boire », dit Julie Poitras Saulnier, cofondatri­ce de Loop.

Cette bière sera disponible dans plusieurs épiceries.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE GENEVIÈVE QUESSY ?? Julie Poitras Saulnier, cofondatri­ce de Loop, Martin Audet, de la brasserie New Deal, et David Côté, cofondateu­r de Loop, avec des bières Loop au pain perdu.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE GENEVIÈVE QUESSY Julie Poitras Saulnier, cofondatri­ce de Loop, Martin Audet, de la brasserie New Deal, et David Côté, cofondateu­r de Loop, avec des bières Loop au pain perdu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada