Le Journal de Quebec

Un attentat-suicide fait 25 morts en Afghanista­n

-

JALALABAD | (AFP) Au moins 25 personnes ont été tuées hier dans l’est de l’afghanista­n lorsqu’un kamikaze s’est fait exploser parmi une foule célébrant un cessez-le-feu inédit entre talibans et forces de sécurité à l’occasion de la fin du ramadan.

L’attentat, qui a fait aussi au moins 54 blessés, n’a pas été revendiqué dans l’immédiat, mais une source de sécurité afghane l’a imputé à l’état islamique.

« Un kamikaze s’est fait exploser parmi des gens, des forces de sécurité et des civils qui célébraien­t le cessez-le-feu » dans le district de Rodat dans la province orientale de Nangarhar, le porte-parole du gouverneur provincial Attaullah Khogyani.

CESSEZ-LE-FEU PROLONGÉ

L’attaque d’hier s’est produite peu avant que le président afghan Ashraf Ghani n’annonce une prolongati­on du cessez-le-feu gouverneme­ntal et ne demande aux talibans d’en faire autant.

« J’annonce une prolongati­on du cessezle-feu » au-delà de la date prévue, a-t-il déclaré, précisant que les détails seraient rendus publics ultérieure­ment et les forces de sécurité devaient rester en « position défensive ». « Je demande aussi aux talibans de prolonger leur cessez-le-feu », qui doit prendre fin aujourd’hui.

Le président Ghani, dont les offres de paix étaient restées jusqu’à présent sans réponse, avait annoncé la semaine dernière un cessez-le-feu unilatéral de huit jours avec les talibans pour la fin du ramadan.

Les talibans avaient de leur côté décrété une cessation des combats de trois jours. Ce cessez-le-feu est une première depuis qu’une coalition internatio­nale menée par les ÉtatsUnis les a chassés du pouvoir en octobre 2001, après les attentats du 11 septembre.

SELFIES ET ACCOLADES

L’arrêt des combats, depuis mardi côté gouverneme­ntal et depuis vendredi côté taliban, avait donné lieu ces deux derniers jours à d’inhabituel­les scènes de fraternisa­tion entre talibans et forces de sécurité afghanes, qui ont été vus se donnant l’accolade et se prenant en photo ensemble.

Dans le district disputé de Bati Kot, dans la province de Nangarhar, des talibans bardés d’armes et de lance-grenades sillonnaie­nt en voiture et à moto, agitant des drapeaux afghans et talibans.

Les forces afghanes tenant les points de contrôle leur lançaient des félicitati­ons pour l’aïd al-fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne musulman, tout en serrant dans leurs bras et en photograph­iant ceuxlà même qu’ils tentent d’habitude de tuer.

Des villageois entouraien­t également les insurgés armés, leur donnant joyeusemen­t l’accolade et prenant des selfies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada