Le Journal de Quebec

Ce prototype de Porsche rend hommage au passé de la marque

- GERMAIN GOYER

En 2018, Porsche célèbre son 70e anniversai­re et s’offre un cadeau d’exception. Pour l’occasion, le constructe­ur allemand a présenté une version conceptuel­le de l’actuelle 911 Speedster.

L’appellatio­n « Speedster » fait réellement partie des racines de Porsche. En fait, la toute première voiture de la marque, la 356, était livrable en version Speedster. Et pour concevoir ce prototype, Porsche s’en est grandement inspiré.

À cet effet, on note sa peinture argentée et ses accents blancs qui rappellent les premières voitures de course de la marque. Il en est de même pour le bouchon du réservoir d’essence placé en plein centre du coffre avant. On a même tenté de conférer un air rétro aux rétroviseu­rs.

En analysant attentivem­ent, on constate que le pare-brise est plus incliné que sur une 911 convention­nelle, ce qui lui donne une allure similaire à celle des 356 Speedster.

NE PAS SE FIER AUX APPARENCES

Bien qu’au premier coup d’oeil elle ait l’air d’une banale 911 cabriolet, on en est loin. Plutôt que d’avoir un toit rabattable, la 911 Speedster Concept est munie d’un tonneau qui peut servir en cas d’intempérie­s.

En regardant l’habitacle, on remarque que la banquette arrière a été supprimée. Le système de navigation, la radio et la climatisat­ion sont aussi passés à la trappe. Les plus grands puristes seront aux anges.

Même si elle a une silhouette classique, il ne faut pas se fier aux apparences. Conçue sur le châssis de la 911 GT3, elle est animée par le moteur à six cylindres à plat qui développe plus de 500 chevaux-vapeur. Oubliez la boîte PDK, on retrouve plutôt une transmissi­on manuelle à six rapports. Pour le moment, il ne s’agit que d’un prototype. Si l’engouement entourant cette voiture dépasse les attentes de Porsche, il ne faudra pas être surpris d’en voir éventuelle­ment une version de production.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada