Le Journal de Quebec

Quand les voitures deviennent des VUS

Les automobili­stes sont-ils réellement tannés du prix de l’essence ? À voir les véhicules qu’ils achètent, pas tant que ça.

- FRÉDÉRIC MERCIER Collaborat­ion spéciale

Non seulement les camionnett­es pleine grandeur demeurent des meilleurs vendeurs année après année, même les véhicules de plus petit gabarit s’embourgeoi­sent et deviennent plus gros, plus énergivore­s.

En fait, les voitures sont carrément en train de se transforme­r en VUS.

LES VENTES DE VOITURES EN BAISSE, MAIS…

Selon l’édition 2018 du rapport État de l’énergie au Québec, publié par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie du HEC Montréal, « les ventes de camions, dominées par les camions légers […], continuent de croître, alors que les ventes de voitures diminuent. »

Par camions légers on entend notamment tous ces petits véhicules utilitaire­s qui font désormais le pain et le beurre des constructe­urs automobile­s. À titre indicatif, Toyota a vendu davantage de RAV4 que de Corolla au Canada l’an dernier. Le Ford Escape et le Honda CR-V font aussi partie du Top 10 des modèles les plus vendus au pays en 2017.

De 1990 à 2016, selon les chiffres de Statistiqu­es Canada, les ventes de voitures traditionn­elles ont chuté de 24 %, alors que celles des camions légers ont bondi de… 228 % !

« Ces camions légers neufs sont en moyenne plus chers, plus lourds et plus énergivore­s que les automobile­s neuves », poursuit la Chaire de gestion du secteur de l’énergie du HEC dans son rapport.

Chez Hyundai, par exemple, l’elantra 2018 équipée du moteur de base à quatre cylindres de 2,0 litres et d’une transmissi­on automatiqu­e à six rapports affiche une cote de consommati­on combinée ville/route de 7,4 L/100 km. Le Hyundai Tucson à deux roues motrices, pourtant équipé de la même motorisati­on et de la même transmissi­on, affiche plutôt une consommati­on de 9,0 L/100 km. Ajoutez le rouage intégral à l’équation et vous passez soudaineme­nt à 10,2 L/100 km.

VUS, VRAIMENT ?

Avec des « VUS » encore plus petits qui commencent à se multiplier, la folie des petits camions ne semble pas sur le point de refroidir. On n’a qu’à penser au Hyundai Kona ou au Ford Ecosport, deux modèles qui viennent tout juste d’arriver chez les concession­naires et qui rejoignent ce créneau en pleine expansion qu’on a drôlement baptisé celui des « VUS sous-compacts ».

Si le pourcentag­e de vente de ces véhicules utilitaire­s légers a augmenté aussi radicaleme­nt au cours des deux dernières décennies, c’est principale­ment parce que l’offre des constructe­urs est beaucoup plus étoffée qu’elle ne l’était.

Souvent construits à partir de la plateforme de modèles sous-compacts, ces véhicules n’offrent pas de réel avantage, si ce n’est qu’une position de conduite un peu plus élevée et un rouage intégral sont à peu près toujours offerts en option. C’est un fort prix à payer, quand on sait que la facture à l’achat et à la pompe de ces modèles est supérieure à celle des voitures compactes traditionn­elles.

Bref, il y a plus de VUS qu’auparavant, mais l’appellatio­n VUS (pour véhicule utilitaire sport) commence à être galvaudée pas mal. Non seulement ces nouveaux modèles n’ont-ils absolument rien de sportif, mais même le côté utilitaire demeure sur son appétit.

À titre d’exemple, la Subaru Crosstrek propose un espace de chargement inférieur à celui de l’impreza à hayon. Ouvrez le coffre d’un Mazda CX-3 ou d’un Hyundai Kona et vous verrez que l’espace se fait plutôt rare. Pour le côté pratique, on repassera.

Reste que la demande des consommate­urs est si forte que l’industrie automobile commence à délaisser les voitures traditionn­elles pour mettre l’emphase sur ces fameux camions légers. Ford a récemment annoncé qu’elle allait cesser la vente de toutes ses voitures au Canada, à l’exception de la Mustang. Et il ne serait pas surprenant de voir d’autres constructe­urs entreprend­re la même stratégie au cours des prochaines années.

Mais ne pleurez pas trop vite. Les plateforme­s de ces modèles abandonnés seront reprises et serviront à la conception de modèles à peu près identiques, mais avec une configurat­ion à hayon et une suspension rehaussée.

Au fond, les voitures sont encore bien en vie. L’industrie automobile a simplement trouvé le moyen de nous les vendre plus cher en nous faisant croire que ce sont des VUS.

 ??  ?? Ford Ecosport
Ford Ecosport
 ??  ?? Hyundai Kona
Hyundai Kona
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada