Le Journal de Quebec

Dans quelle position DORMEZ-VOUS ?

-

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question ! Il existerait un lien entre la façon dont les couples dorment, plus particuliè­rement la position dans laquelle ceux-ci trouvent le sommeil et l’état de leur relation. Voici un résumé (non exhaustif et adapté) des conclusion­s d’études faites par des psychologu­es et des spécialist­es du langage corporel !

Position bretzel :

c’est le face-à-face entrelacé. Cette position démontrera­it un grand niveau d’intimité et de connexion sexuelle importante. Les partenaire­s qui dorment dans cette position-là sont souvent fusionnels au quotidien : on soupçonne même parfois un peu de dépendance affective de la part de l’un et/ou de l’autre.

Position cuillère :

position fréquente que celle d’être couché sur le côté. Dans ce cas-ci, le ventre de l’un est collé au dos de l’autre — le bras souvent placé sur l’autre. La symbolique de cette position ? La protection et elle démontre également une fabuleuse connexion érotique (toutefois, il semblerait que seulement 18 % des gens dorment comme ça…).

Position cuillère égarée :

même position que la précédente, mais avec de l’espace entre les deux. Cette posture

pour dormir démontre une belle complicité entre les partenaire­s ainsi qu’une grande facilité à se connecter au quotidien, toutefois il semblerait que la fréquence des rapprochem­ents sexuels ne soit pas élevée pour ces couples.

Position bord du gouffre :

chacun est couché de son bord de lit – très au bord du lit d’ailleurs – et dos l’un à l’autre. Le bord du gouffre ( cliffhange­r) est d’ailleurs souvent une position retrouvée après de très nombreuses années d’union, voire d’usure de la relation. Elle est aussi assez fréquente après une dispute. Bémol, à souligner — parfois les gens dorment dans cette position simplement pour avoir de l’air (dans ce cas moins sur le bord du lit) et se touchent un peu (bras, mains, jambes) — signifiant « chéri je t’aime, mais je veux dormir ! ».

Position royale :

homme ou femme sur le dos, les bras derrière la tête (un peu comme une couronne ou une cape) et l’autre adoptant la position du koala — bien blotti sur le thorax. Cette position démontre « tu peux compter sur moi, je suis en contrôle de la situation, faismoi confiance » et témoigne d’un sentiment de bien-être et d’abandon (pour la personne en position koala).

Position dos à dos :

confiance absolue et belle connexion. Lorsque les deux partenaire­s dorment dans cette position, cela exprimerai­t une confiance mutuelle importante. La confiance n’étant pas chose fixe, mais un sentiment qui est en perpétuell­e évolution, donc toujours en mouvement, le fait de dormir dos à dos indiquerai­t qu’un solide sentiment est installé !

Position du toucher unique :

câlin de jambes. Le fait de dormir relativeme­nt éloigné l’un de l’autre représente souvent un manque de complicité sexuelle, mais peu quand même dénoter un certain attachemen­t au quotidien. Par le désir de se toucher (même juste un peu), lorsque couchés, les par- tenaires se signifient l’importance d’être en présence de l’autre.

Position monopolisa­teur d’espace :

l’un s’endort en prenant tout l’espace disponible ou presque dans le lit. Pendant que l’autre se fait tout petit dans l’espace qui reste dans le lit, en lançant souvent à la blague qu’il/elle n’a pas besoin de trop de place parce qu’il ou elle ne bouge pas beaucoup, signifie incontesta­blement pour ces spécialist­es un manque important de générosité au sein de la relation… Il semblerait aussi que cette position peut révéler le fait que le couple traverse un moment difficile et que celui/celle qui prend le moins d’espace dans le lit le ferait également dans la vie (baisse de l’estime de soi, insécurité).

Il est vrai que le sujet a été étudié à maintes reprises! Mais sachez que lorsque des résultats comme ceux-ci sont présentés, il faut savoir les regarder et les analyser avec nuance. Optez plutôt pour une communicat­ion franche entre vous deux avant de sauter aux conclusion­s ! Et vous, dans quelle position dormez-vous ? Dans un lit, il arrive effectivem­ent que la position choisie ne soit pas celle pour dormir...

 ?? PHOTO FOTOLIA ??
PHOTO FOTOLIA
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada