Le Journal de Quebec

Une performanc­e qui « fait du bien »

L’attaque des Capitales sort de sa torpeur et l’équipe l’emporte 5-1

- ROBY ST-GELAIS

Après n’avoir inscrit que neuf points à leurs quatre dernières rencontres, les Capitales de Québec ont profité de la générosité du partant du Stockade de Salina pour connaître une soirée plus productive, hier soir, au Stade Canac, en route vers un quatrième triomphe consécutif par la marque de 5-1.

En difficulté malgré la séquence de victoires, les frappeurs des locaux ont fait meilleure figure dans ce deuxième match de cette série de trois contre l’équipe itinérante de la Ligue Can-am de baseball indépendan­t. Les Capitales ont marqué leurs cinq points, dont trois à leur cinquième tour au bâton, aux dépens de Daniel Diaz, qui a été chassé après 4,1 manches, pendant qu’arik Sikula (4-2) livrait la marchandis­e pendant sept manches sur la butte.

Le gérant Patrick Scalabrini avait d’ailleurs réuni ses joueurs avant le match pour leur suggérer d’être plus patients devant les lancers adverses, eux qui avaient cogné trois frappes, dont deux bombes, la veille. La réunion a visiblemen­t porté ses fruits !

« Ça fait du bien. On a pu respirer avec quelques points. On n’a pas frappé avec extrêmemen­t d’autorité, mais ce fut suffisant avec la performanc­e de nos lanceurs. On a été en contrôle tout le match. Puis, ces matchs sont aussi importants que si on était sur la fin d’un voyage à Rockland ! » a observé l’instructeu­r-chef.

« NOUS ÉTIONS PLUS CONCENTRÉS »

T.J. White et Adam Ehrlich ont mené la charge en récoltant chacun deux coups sûrs en plus de produire deux points au total. Employé comme receveur pour l’occasion, Ehrlich n’avait poussé qu’un coéquipier à la plaque à ses huit dernières sorties. Il avait le sourire facile devant les journalist­es après ce 18e gain des Québécois en 28 parties.

« On a attendu plus longuement cette fois au bâton et ça a paru au tableau. Nous étions plus concentrés », a analysé l’ancien espoir des Cardinals de St. Louis.

Scalabrini devra vraisembla­blement se mettre à la recherche d’un nouveau joueur puisque le voltigeur Edgar Lebron a subi un claquage à l'ischio-jambier en tentant d’atteindre le premier coussin sur un roulant, en deuxième. Il pourrait rater au minimum un mois d’activités. « Ça ne sent pas bon », a laissé tomber le gérant.

Les Capitales seront en quête d’un premier balayage, cet après-midi, alors que Brett Lee (0-1, 4,91) sera le partant.

GRIFFIN PARMI LES IMMORTELS

Marc Griffin fait partie des trois nouveaux noms que l’on retrouve désormais au mur du Temple de la renommée du baseball québécois du Stade Canac. L’ancien joueur originaire de Sainte-foy est devenu immortel en novembre dernier lors de son intronisat­ion en compagnie de John Elias (Montréal) et Michel Landry (Abitibi). Les trois hommes ont reçu leur bague avant la rencontre d’hier soir des Capitales.

Griffin, que l’on peut entendre à l’analyse du baseball sur les ondes de RDS, a effectué ses débuts profession­nels en 1989 dans l’organisati­on des Dodgers de Los Angeles avec lesquels il est demeuré trois ans avant de se retrouver chez les Expos où il a atteint le niveau AA. Il a pris sa retraite en 1994. Griffin a aussi rayonné sur la scène internatio­nale en représenta­nt le Canada à de multiples reprises, notamment aux Jeux de Séoul en 1988. Quant à Landry, mentionnon­s qu’il a contribué à l’essor de la carrière du président des Capitales, Michel Laplante, un fier Valdorien.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Lachlan Fontaine a été appelé à surveiller le deuxième coussin après la blessure d’edgar Lebron, hier soir. Le relais est toutefois arrivé trop tard dans le gant de Fontaine, qui n’a pu retirer Aaron Stubblefie­ld, en quatrième manche.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Lachlan Fontaine a été appelé à surveiller le deuxième coussin après la blessure d’edgar Lebron, hier soir. Le relais est toutefois arrivé trop tard dans le gant de Fontaine, qui n’a pu retirer Aaron Stubblefie­ld, en quatrième manche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada