Le Journal de Quebec

La Boucle « la plus belle »

Près de 7000 cyclistes ont pris le départ de l’événement

- ANTHONY TOUPIN

Sous le soleil et la chaleur, pas moins de 7000 cyclistes ont participé à la Boucle Vidéotron du Grand défi Pierre Lavoie, en faisant ainsi « la plus belle » des six éditions de ce rendez-vous cycliste, selon le grand manitou de l’événement.

Les Boucleurs ont décollé à 9 h, hier matin, au siège social des Caisses Desjardins à Lévis, sous les regards attentifs de plusieurs membres de leur famille et de nombreux spectateur­s qui se sont déplacés pour l’occasion.

« Je suis totalement satisfait. Sans rien enlever aux autres éditions, c’était, selon moi, la plus belle. Tout le long du parcours, les citoyens étaient dehors et ils nous encouragea­ient. J’espère qu’on a contaminé encore plus de personnes qui vont embarquer l’an prochain. C’est un succès sur toute la ligne », s’est exclamé le fondateur, quelques minutes après avoir terminé l’épreuve, une grande boucle de 135 kilomètres entre Lévis et Montmagny.

« Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des athlètes élites qui font La Boucle. Ce sont des gens ordinaires qui se sont lancé un défi personnel. Ce n’était pas facile avec des vents assez forts. Honnêtemen­t, j’avais hâte d’arriver. Je manquais d’eau, je me crampais les orteils (puis je suis entraîné), mais l’inconfort nous rend plus forts », a lancé Pierre Lavoie qui pédalait à fière allure malgré une côte cassée.

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABL­E

Ce qui est bien avec ce parcours, c’est qu’il n’y a pas qu’un vainqueur à la fin de la journée, mais plus de 7000 gagnants. À la fin du trajet, tout le monde a le grand sourire aux lèvres. C’est le cas de Mathieu Roy, responsabl­e des médias sociaux pour Salut Bonjour, qui était visiblemen­t très fier d’avoir accompli ce défi.

« Je suis vraiment content de l’avoir fait […] Ce qui a été le plus difficile, c’est le vent. Techniquem­ent, dans une boucle, lorsque tu as le vent dans le visage, tu vas l’avoir dans le dos lors de l’autre partie, mais on dirait que ce n’est jamais arrivé. Psychologi­quement, c’est plus difficile de combattre le vent que les côtes », a lancé Mathieu Roy, membre de l’une des quatre équipes de Québecor.

De son côté, l’animatrice culturelle à Salut Bonjour, Sabrina Cournoyer, va sans doute se rappeler longtemps cette épreuve. Il y a à peine trois mois, elle a commencé à dévaler les pistes cyclables et c’est rapidement devenu une passion.

« C’est une grande réalisatio­n parce qu’on pense qu’on ne s’est pas suffisamme­nt entraîné. Personnell­ement, je ne pensais jamais avoir la capacité physique de faire un défi comme celui-là. J’appelle ma mère à la fin de toutes les étapes et je lui dis : “Maman, je l’ai fait !” » poursuit-elle.

« C’est incroyable de voir tellement de cyclistes prendre un envol comme ça parce qu’il y a une espèce de vague d’énergie qui se dégage de ce peloton-là. J’avais extrêmemen­t peur de rouler en peloton, mais finalement, c’est quelque chose de beaucoup plus positif que négatif parce que ça te donne de l’énergie », a

expliqué Sabrina Cournoyer, qui en est à une première expérience au Grand Défi Pierre Lavoie.

UNE DERNIÈRE ÉTAPE

Quelques heures après La Boucle, les participan­ts du 1000 km devaient arriver à Valcourt au petit matin afin de faire le plein d’énergie. Ils sont ensuite attendus vers 15 h au stade olympique de Montréal, cet après-midi.

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? 1. Pierre Lavoie a pris le départ de la Boucle le sourire aux lèvres, entouré de près de 7000 autres cyclistes. 2. Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, s’est offert un selfie en compagnie des membres de son équipe,...
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E 1. Pierre Lavoie a pris le départ de la Boucle le sourire aux lèvres, entouré de près de 7000 autres cyclistes. 2. Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, s’est offert un selfie en compagnie des membres de son équipe,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada