Le Journal de Quebec

Tant de premiers choix échappés

- MARC DE FOY marc.defoy@quebecorme­dia.com

Les gros échanges se suivent et se ressemblen­t chez le Canadien. Comme il l’avait demandé pour Shea Weber lorsqu’il a échangé P.K. Subban il y a deux ans, Marc Bergevin voulait que les journalist­es lui parlent de Max Domi quand on l’a rencontré au Centre Bell, hier midi. Mais comment pouvait-on ne pas l’interroger au sujet du joueur qu’il avait identifié lui-même comme le gros centre tant attendu à Montréal lorsqu’il en fit le tout premier choix au repêchage de son administra­tion ?

Alex Galchenyuk poursuivra sa carrière avec les Coyotes de l’arizona. Il est le sixième premier choix du Tricolore à être échangé parmi les 11 repêchés entre 2005 et 2016. C’est la première chose à laquelle j’ai pensé à l’annonce de la transactio­n vendredi soir.

Deux d’entre eux, Ryan Mcdonagh et Mikhail Sergachev, l’ont été contre des joueurs plus expériment­és (Scott Gomez et Jonathan Drouin). Nathan Beaulieu est parti pour un choix de troisième ronde.

Les deux autres sont Louis Leblanc et Jarred Tinordi. Le premier ne joue plus au hockey et le deuxième évolue dans les ligues mineures.

David Fischer, à qui le Canadien n’a pas offert de contrat, a joué trois ans dans les ligues mineures avant de s’orienter vers l’europe. Le Tricolore n’avait pas eu de choix de première ronde en 2008.

Il ne reste donc que Carey Price, Michael Mccarron et Nikita Scherbak.

ENTRE DEUX EAUX

Quand j’ai mentionné à Bergevin de m’expliquer ce phénomène hier, il m’a dit de regarder les choix au repêchage des autres équipes. C’est vrai que le Tricolore n’est pas la seule organisati­on de la Ligue nationale dans cette situation.

Comme l’a dit aussi Bergevin, ce n’est pas comme si Galchenyuk avait failli à la tâche. Mais il n’a pas dit qu’il avait réussi non plus.

Disons qu’il nous aura laissés sur notre appétit. Car on s’attendait à tellement de lui. On nous l’avait présenté comme un joueur qui résoudrait pour longtemps le gros problème au centre.

COMPARÉ À TOEWS

Dans une chronique publiée le 6 février 2013, Bergevin m’avait dit ce qui suit au sujet de Galchenyuk : « Il possède les habitudes de travail et la concentrat­ion de Jonathan Toews. C’est un gros joueur de centre qui voit à son affaire. C’est avec des gars comme ça que tu gagnes. »

On n’a rien vu de ça au cours de ses six saisons à Montréal.

Hier, Bergevin a dit en répondant à une question d’un média anglophone : « On a fait des recherches. Plusieurs joueurs repêchés comme centres ne sont pas capables de jouer à cette posi- tion chez les profession­nels. C’est une des positions les plus difficiles dans le hockey. Vous avez des joueurs qui ne veulent pas faire le travail que ça demande ou qui ne comprennen­t pas ou pour qui c’est trop dur. En définitive, on considérai­t qu’il (Galchenyuk) était à son mieux à l’aile. »

Or, même si la position d’ailier comporte moins de responsabi­lités défensives que celle de centre, Galchenyuk a conservé une affreuse fiche de -31 la saison dernière.

DÉVELOPPEM­ENT ET ENCADREMEN­T

Certes, une grande part du blâme lui appartient, mais comment expliquer que le Canadien n’ait pas réussi à corriger certaines de ses lacunes ?

C’est la question que l’on doit se poser quand on pense à un joueur comme lui.

Oui, d’autres équipes ont échangé de hauts choix au repêchage. Les Bruins de Boston se sont départis de Tyler Seguin après seulement trois ans. Les Oilers d’edmonton ont échangé Taylor Hall après six ans.

Les deux premiers choix du repêchage de 2010 ont été échangés par le même homme : Peter Chiarelli. Sa première transactio­n l’a sorti de Boston et la deuxième pourrait lui coûter son poste à Edmonton bientôt.

Mais ça ne règle en rien les problèmes du Canadien. Quand une organisati­on a du mal à développer ses jeunes joueurs, elle est vouée à tourner en rond. C’est ce que le Canadien fait depuis longtemps.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Comment expliquer que le Canadien n’ait pas réussi à corriger certaines lacunes d’alex Galchenyuk ?
PHOTO D’ARCHIVES Comment expliquer que le Canadien n’ait pas réussi à corriger certaines lacunes d’alex Galchenyuk ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada