Le Journal de Quebec

Baisse inévitable pour plusieurs

Les propriétai­res devront baisser leur prix pour vendre, car des projection­s du prochain rôle d’évaluation municipale exposent des valeurs en baisse à Québec.

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Pour la première fois en plus de 20 ans, la majorité des propriétai­res de condos et même de certaines maisons, à Québec, doivent s’attendre à une baisse de leur évaluation municipale cet automne.

Le cycle haussier amorcé à la fin des années 1990, marqué par des bonds spectacula­ires de la valeur foncière, a fini par s’essouffler dans la Vieille Capitale.

De nombreuses propriétés se transigent désormais sous l’évaluation municipale, une réalité qui se répercuter­a inévitable­ment dans le prochain rôle d’évaluation 20192020-2021, lequel tentera de se coller le plus possible à la valeur marchande.

Précisons que les valeurs inscrites sur le prochain rôle refléteron­t les conditions du marché au 1er juillet 2017 et ne tiendront pas compte des performanc­es encouragea­ntes de l’année 2018.

Bien qu’il faille patienter jusqu’à la mi-septembre avant d’obtenir les chiffres officiels de la Ville de Québec, qui compte sur sa propre équipe d’évaluateur­s agréés à l’interne, tous les indicateur­s pointent déjà vers une correction du prix des copropriét­és (-0,6 % à -10,9 % selon les secteurs).

C’est le constat qui se dégage d’une compilatio­n effectuée par la Fédération des chambres immobilièr­es du Québec à la demande du Journal. La FCIQ a répertorié l’ensemble des transactio­ns réalisées à Québec par des courtiers ainsi que l’évolution des prix entre 2014 et 2017, afin d’obtenir le portrait le plus juste possible.

SURPLUS DE CONDOS

Deux firmes d’évaluation privées (Groupe Altus et JLR) confirment la tendance en se basant notamment sur les données accessible­s au Registre foncier.

« On s’attend à ce que les copropriét­és diminuent parce que ça a été un secteur difficile à Québec. Il y a eu un peu trop de constructi­on dans les dernières années et il y avait un surplus », observe l’économiste Joanie Fontaine de la firme JLR, laquelle s’attend à une baisse moyenne de 5,9 % du prix des condos.

« En 2017, c’était la quatrième année de suite où on avait une baisse de prix de la copropriét­é dans la région de Québec », expose Paul Cardinal, directeur de l’analyse du marché à la FCIQ. Le site web Duproprio a lui aussi constaté une baisse du prix médian de 4 % sur les condos entre 2014 et 2017.

Globalemen­t, le marché a été relativeme­nt stable pour les bungalows, cottages, maisons en rangée et jumelés dont la valeur risque de subir peu de fluctuatio­ns. Le prix de vente moyen dans l’agglomérat­ion n’a à peu près pas bougé en trois ans (+0,1 % selon la FCIQ pour l’agglomérat­ion et - 0,3 % selon JLR). En revanche, Duproprio (3 transactio­ns sur 10 à Québec) a constaté une hausse de 2 % pour les maisons durant la même période.

Pour la plupart des propriétai­res, le statu quo ou une hausse modeste est donc prévisible. Cependant, dans certains arrondisse­ments comme La Cité-limoilou et SainteFoy–sillery-cap-rouge ( voir tableau), de légères baisses peuvent être anticipées.

SAINT-AUGUSTIN Y GOÛTE

À Saint-augustin-de-desmaures, la chute de la valeur foncière s’annonce vertigineu­se pour l’unifamilia­le (près de 12 %).

Le prix des condos – dont le parc est constitué de plusieurs unités neuves – a toutefois connu une hausse appréciabl­e (4,8 %) en trois ans dans cette municipali­té ébranlée par une crise financière médiatisée. On y trouve désormais le compte de taxes le plus élevé de la région.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le prix de nombreux condos sera assurément revu à la baisse sur le prochain rôle d’évaluation municipale, mais le marché de l’unifamilia­le se porte mieux et le nombre d’unités à la baisse sera nettement moins important.
PHOTOS D’ARCHIVES ET DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le prix de nombreux condos sera assurément revu à la baisse sur le prochain rôle d’évaluation municipale, mais le marché de l’unifamilia­le se porte mieux et le nombre d’unités à la baisse sera nettement moins important.

Newspapers in French

Newspapers from Canada