Le Journal de Quebec

Le Téléthon frappe à nouveau les 20 M$

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Des milliers de dons et des centaines de collectes et d’initiative­s se sont conjugués en un seul et unique chèque de 20 057 478 $, hier soir, à l’issue du 31e Téléthon Opération Enfant Soleil.

« Aux donateurs, je leur dis merci, a gratifié la PDG d’opération Enfant Soleil, Anne Hudon. Cette sommelà, c’est en fait plein de Québécois qui ont fait un don à la hauteur de leurs moyens. »

De nombreuses entreprise­s ont défilé pour dévoiler le fruit de plusieurs mois de collectes, des activités qui se sont déployées sous d’innombrabl­es formes. Walmart (3,1 M$), Costco (1,685 M$) et RE/MAX (1,15 M$) se sont démarqués du lot avec les trois dons les plus généreux. Finalement, ce sont quelque 900 partenaire­s du Téléthon qui ont contribué à ce que le montant final flirte avec les 20,1 M$ recueillis l’année dernière.

« C’est une cause qui nous tient à coeur, donc ça allait de soi d’y contribuer. On est déjà à travailler la prochaine édition », a pointé Caroline Lacroix, vice-présidente communicat­ions et marketing chez Cominar. L’entreprise basée à Québec a remis un chèque de 160 000 $, résultat d’une collecte qui s’est étalée durant tout le mois de décembre dans ses 18 centres commerciau­x à travers la province.

Et ce, sans oublier les dons de milliers de téléspecta­teurs, d’écoles et de collectivi­tés, entre autres, qui se sont ajoutés tout au long des 15 heures consécutiv­es de télévision, où se sont succédé entrevues, témoignage­s et performanc­es artistique­s.

Les Enfants Soleil des différente­s régions et d’an- ciens porte-étendard de l’opération ont également mis l’épaule à la roue. C’est le cas de Jérémy Plourde, l’enfant Soleil de la Capitale-nationale en 2017. L’adolescent de 16 ans a récolté à lui seul une cagnotte de 113 500 $, explosant les 65 000 $ qu’il avait amassés l’an dernier.

RÊVE À SIX CHIFFRES

« Mon rêve depuis le début, c’était les six chiffres et, du coup, remettre le plus gros don individuel », s’est réjoui celui qui est atteint d’une maladie neuromuscu­laire et d’un déficit immunitair­e.

« Une des choses qu’on ne voulait pas, c’est que Jérémy se serve de sa maladie comme excuse. Mais là, il se sert de la maladie pour construire des châteaux », a illustré, émue, sa mère Marie-claude Lévesque.

UN « INCONTOURN­ABLE »

Si le Téléthon permet d’amasser des millions de dollars pour la cause, année après année, il représente aussi une occasion pour tous de se réunir et de vivre des moments uniques.

La chanteuse Marie-élaine Thibert l’inscrit d’ailleurs comme un « incontourn­able » à son agenda, elle qui y performait, hier, pour une seizième année consécutiv­e. « Je vais revenir autant qu’ils me le demandent ! », lance-t-elle, peinant à faire le tri parmi les moments qui l’ont marquée depuis toutes ces années.

« C’est un bonheur de contribuer et de savoir qu’on peut faire la différence, poursuit-elle. C’est petit à petit qu’on amasse cette grosse somme qu’on dévoile à la fin de la soirée. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Des familles, des écoles, des collectivi­tés, des entreprise­s et des téléspecta­teurs, entre autres, ont donné au suivant à l’occasion du Téléthon Opération Enfant Soleil, de manière à ce que la cagnotte finale atteigne une nouvelle fois les 20 M$.
PHOTO COURTOISIE Des familles, des écoles, des collectivi­tés, des entreprise­s et des téléspecta­teurs, entre autres, ont donné au suivant à l’occasion du Téléthon Opération Enfant Soleil, de manière à ce que la cagnotte finale atteigne une nouvelle fois les 20 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada