Le Journal de Quebec

Les prêts hypothécai­res en forte hausse

- DIANE TREMBLAY

La valeur des prêts hypothécai­res résidentie­ls a atteint un sommet inégalé en 2017 au Québec s’élevant à 241 G$. Le Mouvement Desjardins occupe toujours 41 % des parts de marché.

À titre comparatif, la valeur des prêts hypothécai­res était de 112 G$ en 2008, selon l’autorité des marchés financiers (AMF), qui vient de rendre public son rapport annuel.

Au fil des ans, la valeur des prêts hypothécai­res a augmenté de manière constante, malgré le resserreme­nt des règles en 2016.

À lui seul, le Mouvement Desjardins a conclu 41 % des prêts hypothécai­res résidentie­ls en 2017. Son plus proche concurrent, la Banque Nationale du Canada, a acquis 12 % de ce type de prêts.

ENDETTEMEN­T

Dans son rapport, L’AMF se montre inquiète par rapport au taux d’endettemen­t des ménages qui s’élève à plus de 170 % des revenus disponible­s.

« Une hausse abrupte des taux d’intérêt pourrait avoir des conséquenc­es sur les consommate­urs, dont le niveau d’endettemen­t est déjà élevé. Dans ce contexte, l’autorité porte une attention particuliè­re à la gestion du risque de crédit effectuée par les institutio­ns financière­s », ajoute-t-on.

L’AMF estime que les consommate­urs courent un risque de surendette­ment en utilisant leur crédit hypothécai­re pour payer des biens à courte durée de vie utile.

Heureuseme­nt, après quatre ans de hausse consécutiv­e, le nombre de dossiers d’insolvabil­ité a légèrement diminué au Québec en 2016 et 2017 pour s’établir respective­ment à 43 009 et 41 670.

LES FINTECH

Parmi les faits saillants, L’AMF met en garde les institutio­ns financière­s par rapport aux risques émanant des technologi­es. L’émergence des cryptomonn­aies accroît la probabilit­é d’incidents.

Même si les technologi­es offrent de nouvelles opportunit­és d’améliorer les processus d’affaires, L’AMF met en lumière le besoin urgent d’accroître l’expertise technologi­que au sein des conseils d’administra­tion et de la haute direction.

Newspapers in French

Newspapers from Canada