Le Journal de Quebec

May promet des milliards en plus pour la santé grâce au Brexit

-

LONDRES | (AFP) La première ministre britanniqu­e Theresa May a promis hier d’injecter des milliards de livres en plus dans le service public de santé, en crise, notamment grâce aux économies qu’elle compte réaliser avec la sortie du Royaume-uni de l’union européenne.

La chef du gouverneme­nt a annoncé que d’ici 2023/2024, le budget du service de santé public, le NHS, augmentera de 20 milliards de livres (35 milliards de dollars canadiens) par an.

« En quittant l’union européenne et en arrêtant de payer d’importante­s sommes chaque année à Bruxelles, nous aurons plus d’argent à consacrer à des priorités, comme le NHS », déclare-t-elle dans une tribune au journal The Mail on Sunday.

CONTRIBUER PLUS AUSSI

« Mais, pour fournir au NHS le financemen­t dont il a besoin pour l’avenir, les dividendes du Brexit ne sont pas suffisants » et le pays devra « contribuer un peu plus », a prévenu Mme May, qui doit donner plus de détails aujourd’hui, lors d’un discours sur l’avenir du NHS, qui fête ses 70 ans.

Les médias britanniqu­es évoquaient des hausses d’impôts et des emprunts.

Apporter plus d’argent au NHS grâce à l’argent économisé en sortant de l’union européenne était l’un des arguments des pro Brexit, dont l’actuel ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, lors de la campagne du référendum de juin 2016.

Les partisans du « Leave » avaient affiché sur un bus rouge le slogan : « Nous envoyons à l’union européenne 350 millions de livres chaque semaine. À la place, finançons notre NHS ».

Les chiffres avancés par Theresa May dépassent leurs attentes.

« Ce que j’annonce signifie qu’en 2023/2024, il y aura 600 millions de livres (un milliard de dollars) par semaine, en espèces, en plus, allant au NHS », a-t-elle déclaré à la BBC.

Cela représente une augmentati­on de 3,4 % en moyenne par an, en termes réels, du budget du NHS les cinq prochaines années, a-t-elle précisé.

LOIN DU COMPTE

C’est une « améliorati­on significat­ive », a commenté Niall Dickson, directeur exécutif de la NHS Confederat­ion, qui représente les organisati­ons du secteur des soins de santé, mais cela reste « loin d’atteindre les 4 % par an requis par un rapport indépendan­t », a-t-il relevé.

 ??  ?? THERESA MAY Première ministre britanniqu­e
THERESA MAY Première ministre britanniqu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada