Le Journal de Quebec

18 000 PLAINTES POUR LA COLLECTE DES ORDURES

De nombreux citoyens de Québec frustrés

- STÉPHANIE MARTIN

La gestion des déchets est source de frustratio­n à Québec : pratiqueme­nt une plainte sur deux qui entre au centre d’appels concerne les vidanges.

C’est la première fois qu’on a un bilan aussi précis du nombre de plaintes pour chaque service municipal. Cette compilatio­n est rendue possible grâce à la mise en place, en novembre 2016, du nouveau service 311.

Cette centrale reçoit tous les appels des citoyens qui concernent les services de la Ville, dans tous les arrondisse­ments, et compile les plaintes.

Le Journal a obtenu cette compilatio­n qui démontre que la gestion des déchets occupe le premier rang des récriminat­ions des citoyens, loin devant le déneigemen­t, les travaux publics et l’aqueduc, et les égouts.

La Ville a reçu un peu plus de 39 000 plaintes au total. De ce nombre, près de 18 000 concernaie­nt la gestion des matières résiduelle­s.

Pour l’année 2017, ce service recueillai­t 11 000 griefs, soit près de la moitié des 23 000 plaintes.

ÊTRE PLUS PROACTIVE

Le maire de Québec, Régis Labeaume, avait assuré que l’implantati­on du 311 permettrai­t à la Ville d’être plus proactive et de rajuster le tir plus rapidement pour régler les situations problémati­ques.

La conseillèr­e responsabl­e de la gestion des matières résiduelle­s et membre du comité exécutif, Suzanne Verreault, convient que malgré les efforts déployés par l’administra­tion municipale, la situation demeure la même.

« La Ville fait son possible, mais, par contre, il faut admettre qu’il y a toujours place à l’améliorati­on. »

Elle admet que les déchets ont toujours été une source importante de plaintes à Québec. « La cueillette des matières résiduelle­s récolte plus de plaintes que le déneigemen­t. Ç’a toujours été ça. Vous en avez maintenant la preuve. »

UN VIRAGE À PRÉVOIR

« On se prépare à faire un virage dans la collecte au cours des prochaines années. Il va y avoir une importante partie des actions en informatio­n, en sensibilis­ation et en éducation. On va mettre un budget très raisonnabl­e. Ça passe par là. Il faut aller directemen­t vers le citoyen. »

Il ne suffit pas d’informer par des dépliants ou d’imposer des méthodes, selon Mme Verreault, qui prévoit de grandes campagnes de communicat­ion et des séances d’informatio­n.

Le tout est planifié dans la Vision 20182028 pour une saine gestion des matières résiduelle­s qui vise à valoriser 82 % des déchets sur le territoire d’ici 10 ans, avec notamment la venue de l’usine de biométhani­sation.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les déchets ont toujours été une source importante de plaintes à Québec, selon Suzanne Verreault, conseillèr­e responsabl­e de la gestion des matières résiduelle­s et membre du comité exécutif.
PHOTO STEVENS LEBLANC Les déchets ont toujours été une source importante de plaintes à Québec, selon Suzanne Verreault, conseillèr­e responsabl­e de la gestion des matières résiduelle­s et membre du comité exécutif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada