Le Journal de Quebec

Le chantier du mégahôpita­l durement touché

Grève des grutiers au Québec

- SOPHIE CÔTÉ

Certains grands chantiers de la capitale, dont celui du mégahôpita­l du CHU de Québec, ont connu d’importants ralentisse­ments hier en raison de la grève illégale des grutiers qui a affecté des chantiers partout en province.

Sur les terrains de l’enfant-jésus, où est érigé le mégahôpita­l, six à huit grues – dont trois grandes grues fixes – s’activent chaque jour. Hier matin, tous les grutiers ne s’y sont pas présentés.

« C’est un ralentisse­ment de chantier, pas une paralysie ni une fermeture partielle. Il y a du bétonnage qui se fait et cette phase-là n’est pas touchée du tout », a indiqué Jean-thomas Grantham, relationni­ste au CHU de Québec-université Laval.

« On essaie au maximum de réaména- ger les opérations pour se concentrer sur celles qu’on peut exécuter, pour perdre le moins de temps possible », a-t-il expliqué en matinée.

DES TRAVAILLEU­RS À LA MAISON

À Montréal, les impacts étaient plus significat­ifs, notamment sur le chantier du nouveau pont Champlain. Des centaines de travailleu­rs, incapables de faire leur boulot en l’absence des grutiers, ont été renvoyés à la maison.

Sur le chantier du CHU de Québec comme sur celui du Théâtre Le Diamant, certains travailleu­rs, limités dans leurs tâches, ont aussi dû partir plus tôt.

« On arrive vite au bout de notre ouvrage, a confirmé un travailleu­r interpellé par Le Journal aux abords du chantier du mégahôpita­l. Ça ne pourrait pas rester longtemps de même », a-t-il soulevé.

« Si on parle d’une j ournée ou de quelques jours, il n’y a pas d’impact significat­if pour notre échéancier », a souligné le porte-parole du CHU de Québec.

« Après, il faudra voir dans la durée ce qui va se passer, parce qu’on n’a pas d’indication­s pour la suite des événements. […] On ne sait pas trop à quoi s’attendre demain matin [aujourd’hui] », a souligné M. Grantham.

PAS D’IMPACT À L’AÉROPORT

À l’aéroport internatio­nal Jean-lesage, l’absence du grutier qui travaille à la constructi­on de la structure d’acier de la section centrale de l’aérogare n’a pas eu d’impact sur les travaux, selon le porte-parole Mathieu Claise.

Ce dernier rapportait que plusieurs travailleu­rs de la constructi­on poursuivai­ent leur besogne malgré cette situation hier.

 ??  ?? Hier, les grues de l’enfant-jésus n’ont pas servi de la journée.
Hier, les grues de l’enfant-jésus n’ont pas servi de la journée.
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les grues n’étaient pas en fonction hier, sur des chantiers importants de Québec, comme ici au mégahôpita­l du CHU.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les grues n’étaient pas en fonction hier, sur des chantiers importants de Québec, comme ici au mégahôpita­l du CHU.

Newspapers in French

Newspapers from Canada