Le Journal de Quebec

Les beautés de Sainte-lucie

-

Désignée comme étant LA destinatio­n la plus romantique des Caraïbes par les World Travel Awards, l’île de Sainte-lucie ne laisse personne indifféren­t. Il est vrai qu’il faudrait être totalement blasé pour ne pas succomber aux charmes des collines luxuriante­s, de la forêt tropicale, des récifs de corail, des parcs marins, des réserves naturelles, des magnifique­s plages de sable blanc et des petites criques aux eaux cristallin­es de ce paradis naturel. S’il vous en manquait, voici sept autres bonnes raisons de vous y rendre.

1 Les pitons

Ces majestueux symboles de l’île, classés au patrimoine mondial de L’UNESCO, pointent vers le ciel respective­ment à 786 mètres (Gros Piton) et 743 mètres (Petit Piton) au-dessus du niveau de la mer. Si un sentier, accessible à tous, a été spécialeme­nt tracé autour de Gros Piton, un second parcours, à mi-chemin entre randonnée et escalade, représente un défi et nécessite environ 5 h d’escalade. Il est réservé aux plus téméraires.

2 Le Ladera Resort

Pour apprécier un repos bien mérité après avoir dompté ces géants ou pour se la couler douce en attendant les aventurier­s, on s’attable face aux Pitons, au restaurant du Ladera Resort. Le choix d’une bouillabai­sse créole, réalisée à base de légumes locaux et de poissons frais, s’impose. Pour digérer ce repas copieux, on visite cette magnifique propriété, l’une des favorites d’oprah Winfrey ! Petit conseil : se montrer adorable et supplier pour la visite d’une chambre avec piscine privée. Sur place, il faut enlever vite ses sandales et prier pour qu’on accepte de nous laisser nous asseoir dans la balançoire posée au centre de la piscine, tout juste en face des Pitons. Un moment de grâce !

3 Les bains de boue

Pour une expérience originale, rendez-vous au spa naturel de Sulphur Springs sur les flancs du Qualibou, le volcan principal de l’île. Également appelé Soufrière (nom de la ville où il est situé), c’est le seul auquel on peut accéder en automobile. Dans ce site volcanique, des fumerolles de soufre indiquent que l’activité volcanique est toujours d’actualité et des sources d’eau chaude et sulfureuse invitent à se plonger dans ce cratère.

4 « Bean to Bar » ou une balade au coeur des plantation­s de chocolat

Depuis le 18e siècle, les terres fertiles de Sainte-lucie laissent une place d’honneur à la culture du café, des agrumes, de la canne à sucre et, bien évidemment, du cacao. « Bean to Bar », c’est une visite de plantation­s à la découverte de l’univers du chocolat comprenant cueillette de gousses de cacao, visite de la salle de fermentati­on, de la zone de séchage pour ensuite assister à la phase de broyage et de brassage. Certains endroits invitent même à fabriquer son propre chocolat. On termine la journée par un cocktail sur la terrasse de l’hotel Chocolat qui fait face au Petit Piton ou par la dégustatio­n de mets agrémentés de cacao.

5 La plage de l’anse Chastanet

Cette plage est décorée de cocotiers et couverte de sable clair. Sa beauté légendaire est tout aussi impression­nante sous l’eau. Les fonds marins de Sainte-lucie recèlent des merveilles pouvant satisfaire les plongeurs les plus exigeants. Entourées d’un récif corallien s’étendant sur plus de 40 m, ses eaux cristallin­es regorgent de poissons tropicaux aux multiples couleurs. D’importante­s failles sous-marines, dues à la présence volcanique, offrant des crevasses vertigineu­ses, complètent le tableau.

À noter également que toutes les plages de l’île sont publiques, malgré les nombreux établissem­ents hôteliers.

6 Anse Chastanet et Jade Mountain, les deux hôtels dépourvus de murs

Sur une petite crique au décor de carte postale, un couple de visionnair­es a imaginé deux luxueux complexes hôteliers, séparés par une frontière imaginaire : Anse Chastanet Resort (49 chambres offertes à un tarif moyen : www.ansechasta­net.com) et Jade Mountain (20 chambres de très grand luxe : www.jademounta­instlucia.com). Dépourvus de murs, de portes ou de fenêtres et construits en colline, ces deux endroits de rêve disposent de chambres ouvertes sur les eaux cristallin­es, la forêt tropicale ou les deux pitons.

7 La fête à l’année

Envie de célébrer ? Il ne faut pas manquer le nouveau Saint Lucia Summer Festival 2018, qui réunit différents événements : Food and Rum Festival (12-14 janvier); Saint Lucia Jazz Festival (7-13 mai) ; Saint Lucia Carnival (16-17 juillet) ; Roots and Soul Festival (31 août au 2 septembre) ; Arts & Heritage Festival (19-21 octobre).

De plus, tous les vendredis soirs, c’est le Friday Night Jump Up Street Party. On danse, on goûte les grillades, on boit du rhum et de la Piton (la bière locale) et on fait la fête toute la nuit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Hotel Chocolat Plantation de cacao
Hotel Chocolat Plantation de cacao
 ??  ??
 ??  ?? Anse Chastenet et le complexe hôtelier Jade Mountain vus de la mer, à Sainte-lucie
Anse Chastenet et le complexe hôtelier Jade Mountain vus de la mer, à Sainte-lucie
 ??  ?? Les fumerolles de la Soufrière, à Sainte-lucie.
Les fumerolles de la Soufrière, à Sainte-lucie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada