Le Journal de Quebec

Labeaume doit s’expliquer

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se municipale karine.gagnon @quebecorme­dia.com

Le maire de Québec doit s’expliquer sur son intention de faire cheminer le dossier de métro aérien à L’UPAC, à défaut de quoi il donne l’impression d’un politicien qui agit de manière irresponsa­ble dans le seul but de faire diversion.

Lorsqu’il paraît mal, le maire a pris l’habitude de jeter le blâme sur autrui. C’est ce qu’il fait aux dépens du Journal depuis la parution, jeudi, d’un excellent reportage de JeanLouis Fortin, chef du Bureau d’enquête, à propos d’un projet de métro aérien présenté à la Ville en 2017.

M. Labeaume a notamment déclaré qu’il ne comprenait pas que Le Journal ait mis un dossier à la une sans faire « un seul appel à quiconque à la Ville ». Selon lui, ça s’appelle ne pas vouloir savoir la vérité et c’est dur pour la confiance.

Mon collègue détenait au contraire toutes les informatio­ns pertinente­s et des plus fouillées concernant le projet de métro aérien. Il n’y avait pas lieu de contacter la Ville ou le maire, dont ce n’était pas le projet, pour valider une quelconque informatio­n.

Tel que le commande tout suivi d’une nouvelle, il était à propos de recueillir plutôt les commentair­es du maire le jour de la publicatio­n, ce qui a été fait.

En aucun cas, le reportage n’a en effet consisté à commenter le projet, mais plutôt à l’exposer et à l’expliquer. C’est un travail journalist­ique, sans lequel les contribuab­les ne seraient même pas au fait de son existence.

Au lieu de donner des leçons douteuses de journalism­e, Régis Labeaume devrait mieux communique­r avec les membres de son équipe. Ça lui aurait évité de véhiculer de fausses informatio­ns à savoir si le projet avait été présenté ou non à la Ville.

MANQUE DE TRANSPAREN­CE

Par ailleurs, ce dossier fait ressortir le fait que l’administra­tion Labeaume n’a pas présenté aux contribuab­les de Québec ni au gouverneme­nt toutes les perspectiv­es avant d’arrêter son choix sur un tramway.

On a agi dans l’urgence, dans la perspectiv­e de l’élection provincial­e qui s’amenait à grands pas, avec la possibilit­é qu’un gouverneme­nt caquiste prenne le pouvoir à l’automne. La CAQ a appuyé le projet, certes, mais y a apposé plusieurs conditions.

C’est sans doute ce qui fait trembler M. Labeaume, pour qui le tramway pourrait constituer un grand legs politique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada