Le Journal de Quebec

L’urgence la renvoie à la maison et elle meurt

Le médecin de garde était au repos jusqu’à 7 heures

- STÉPHANIE GENDRON Collaborat­ion spéciale LUCETTE LANDRY Décédée

CARLETON-SUR-MER | Une femme de 45 ans s’est présentée à l’urgence de l’hôpital de Maria en Gaspésie à 4 h du matin pour une douleur au coude. Elle aurait été renvoyée chez elle en attendant de voir le médecin à 7 h. Elle est morte dans son lit peu de temps après.

Celui qui a été le conjoint de Lucette Landry pendant 22 ans, Michel Bernard, a encore du mal à dormir à la suite de l’événement survenu le 27 juillet 2017.

« Ça s’est passé le temps d’un éclair. C’est difficile encore aujourd’hui, ça ne me lâche pas. C’est tellement une grosse erreur ce qui s’est passé, ça ne se dit pas », confie M. Bernard, qui a déménagé depuis, tellement ça lui était insupporta­ble.

Lucette Landry, de Carletonsu­r-mer, s’est présentée à l’hôpital le 27 juillet 2017 à 4 h du matin pour une douleur au coude gauche qui irradiait dans le bras. Elle a été jugée « priorité 4 » au triage. Après discussion entre l’infirmière et le médecin de garde, on lui aurait dit qu’elle ne serait pas vue par un médecin avant 7 heures.

Selon Michel Bernard, l’infirmière lui aurait proposé de retourner chez elle en attendant de voir le médecin. Dans son rapport rendu public hier, la coroner Renée Roussel affirme qu’il n’est pas impossible que ce choix lui ait été proposé, sans trancher la question. Lucette Landry est morte dans son lit avant 6 h 15, d’un syndrome coronarien aigu.

Le médecin de garde était en repos, mais disponible à l’hôpital.

IMBROGLIO

La coroner constate qu’il semble y avoir eu un imbroglio à l’urgence cette nuit-là.

La dame souffrait d’hypertensi­on artérielle et de diabète de type 2. « Il est impossible de savoir exactement quelles informatio­ns ont été transmises au médecin de garde et qui lui ont servi par la suite à prendre sa décision », a-t-elle déclaré.

Malgré tout, la coroner croit que la dame, une mère de trois garçons issus d’une union précédente, aurait pu décéder quand même à l’hôpital, puisqu’un patient de priorité « niveau 4 » n’est réévalué que chaque heure par l’infirmière.

« Ça ne répond pas à mes questions du tout », tranche Michel Bernard, qui dit vouloir maintenant mettre son énergie à se reconstrui­re.

Une directive a déjà été émise par le CISSS Gaspésie-îles-de-la-madeleine pour que les patients cotés niveau 4 et moins soient invités à demeurer sur place en attendant de voir un médecin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada