Le Journal de Quebec

Revers pour le policier qui souhaitait adopter une Haïtienne

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Le cri du coeur d’un policier de Québec qui s’est vu refuser l’adoption d’une fillette de sept ans en Haïti aura été vain : le gouverneme­nt n’interviend­ra pas dans son dossier.

Le Journal révélait en mai dernier l’histoire de Gilles Caron, enquêteur d’expérience au Service de police de la Ville de Québec ayant participé à trois reprises à des missions pour les Nations unies en Haïti. À la fin de 2016, le père de deux enfants a fait la rencontre par hasard de Fadanie, une orpheline haïtienne qu’il a voulu adopter.

Ses démarches ont toutefois été vaines, notamment parce qu’il avait déjà rencontré la gamine, ce qui va à l’encontre de la Convention de La Haye sur la protection des enfants et l’adoption internatio­nale. Le Secrétaria­t à l’adoption internatio­nale (SAI) avait ainsi fermé son dossier.

Face à la situation et avec l’aide du député caquiste Éric Caire, Gilles Caron a multiplié les démarches auprès du cabinet de la ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, dont relève le SAI. Hier matin, toutefois, le cabinet a signifié que sa demande d’aide serait refusée.

ENCORE DE L’ESPOIR

« Ça me fait capoter », peste l’enquêteur, qui refuse toutefois de baisser les bras. La situation est d’autant plus aberrante, selon lui, du fait qu’éric Caire et lui ont récemment rencontré une dame de Québec qui s’était retrouvée dans une situation similaire, en 2007.

« Elle aussi, le SAI avait fermé son dossier. Mais suite à l’interventi­on du ministre de la Santé de l’époque, qui était Philippe Couillard, son dossier avait débloqué et elle avait pu adopter », soutient-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada