Le Journal de Quebec

Une famille durement éprouvée

Une mère et son fils meurent dans un incendie à Rivière-du-loup

- — Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine

AGENCE QMI | En deuil de leur père mort le 14 juin dernier, plusieurs enfants d’une famille nombreuse pleurent maintenant le décès tragique de leur mère et d’un de leur frère dans un incendie survenu hier matin à Rivière-duLoup, dans le Bas-saint-laurent.

La Sûreté du Québec confirme qu’une femme de 52 ans et son fils de 18 ans sont morts dans une résidence de la rue Gilles. Un autre garçon de la mère, âgé de 31 ans, a été blessé, et sa vie pourrait être menacée. Il a été transporté dans un hôpital de Québec.

Un citoyen du secteur a avisé les pompiers qu’un brasier faisait rage, vers 5 h 40. Une équipe de 25 pompiers a été appelée sur place pour éteindre l’incendie.

Arrivés sur les lieux, les pompiers ont dû procéder à des manoeuvres de réanimatio­n sur une femme.

Selon le chef du Service de sécurité incendie de Rivière-du-loup, Éric Bérubé, deux personnes inanimées ont été retrouvées par son équipe. La victime de 52 ans serait demeurée coincée dans sa chambre au deuxième étage.

AVERTIR LES OCCUPANTS

Plusieurs membres du voisinage ont assisté, impuissant­s, à l’incendie. Certains d’entre eux ont été fortement ébranlés lors de l’évacuation des victimes.

Une femme du voisinage a fait preuve de sang froid. Mélodie Nadeau-fortin s’est précipitée à la porte de l’édifice qui brûlait pour tenter de réveiller les personnes qui se trouvaient à l’intérieur.

« J’ai cogné durant 4 à 5 minutes avant qu’une personne m’ouvre. C’était un monsieur qui était là. Je lui ai demandé trois fois si sa famille était en train de brûler dans son appartemen­t. Il ne répondait pas. Je suis montée au premier palier assez aisément, mais tout de suite rendue à l’autre escalier, j’ai arrêté là. Le nuage de fumée était opaque, puis il y a eu une dernière mini explosion », a révélé Mélodie Nadeau-fortin à TVA Nouvelles.

DEUX AUTRES DÉCÈS

Les enfants de la femme qui est décédée auraient également perdu leur père récemment, selon le gendre de la victime. « Le père de ma conjointe a été transporté dans un centre de soins palliatifs il y a quelques jours. Il est décédé le 14 juin. Ce matin, elle perd sa mère », a-t-il expliqué en entrevue.

L’homme de 60 ans, père de sept enfants, six garçons et une fille, est décédé à la Maison Desjardins des soins palliatifs de Rivière-du-loup, le 14 juin dernier. La cérémonie était prévue le samedi 23 juin, dans quatre jours. Un deuxième drame en moins d’une semaine frappe donc la famille, maintenant en deuil de trois personnes.

La Sûreté du Québec n’a pas confirmé l’identité des deux victimes. Le dossier a été transféré au Bureau du coroner.

La cause exacte de l’incendie est toujours inconnue.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Les autorités n’ont pas confirmé l’identité des deux victimes, transmetta­nt le dossier au Bureau du coroner. La cause exacte de l’incendie est toujours inconnue.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Les autorités n’ont pas confirmé l’identité des deux victimes, transmetta­nt le dossier au Bureau du coroner. La cause exacte de l’incendie est toujours inconnue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada