Le Journal de Quebec

Front commun contre la passerelle cyclable

Julien, Rousseau et Gosselin critiquent le projet

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les membres de l’opposition, tous partis confondus, et l’indépendan­t Jonatan Julien remettent en question le projet de passerelle cyclable au Vieux-port et s’inquiètent du coût de la facture pour la Ville.

M. Julien et le conseiller de Démocratie Québec Jean Rousseau ont ouvert le bal, hier, en tapant sur le même clou lors de leurs points de presse respectifs avant la séance du conseil municipal.

Rappelons que les coûts de cette nouvelle infrastruc­ture, annoncée par la Ville afin de régler les enjeux de cohabitati­on autos-vélos-piétons dans le secteur, ne sont pas connus.

M. Julien estime qu’il faudra débourser au moins 10 M$.

« Honnêtemen­t, je ne crois pas que c’est un investisse­ment judicieux », a-t-il largué, laissant sous-entendre que la Ville improvisai­t dans ce dossier.

« Trois semaines avant cette annonce, j’étais responsabl­e des finances et des infrastruc­tures et je n’avais jamais entendu parler de ce projet-là », a dit l’ex-bras droit du maire.

RIEN À VOIR AVEC COPENHAGUE

M. Julien a démoli le parallèle effectué par la Ville qui dit s’inspirer du Cykelslang­en ( Bicycle Snake) au Danemark pour sa future « oeuvre d’art » cyclable.

« Les réalités de Copenhague et Québec ne sont pas du tout les mêmes. [Là-bas], 50 % des citoyens vont travailler en vélo et il y a 20 000 personnes par jour qui empruntent le Cycle Snake. Les pronostics les plus favorables pour la passerelle, ici, c’est 4000 [cyclistes] en période de pointe une ou deux journées par année. »

CONSULTATI­ON PUBLIQUE RÉCLAMÉE

Jean Rousseau, lui, évalue le projet entre 8 M$ et 12 M$.

« On arrive avec une solution coûteuse qui ne fera pas l’unanimité chez les cyclistes », a-t-il déploré. Il demande à la Ville de consulter les futurs utilisateu­rs afin de bonifier la solution retenue.

« On dirait que plus c’est cher, moins il y a de consultati­ons. »

En fin de soirée, le chef de l’opposition a aussi reproché à Équipe Labeaume d’avoir rédigé un projet « sur un coin de table ». Jean-françois Gosselin promet de dévoiler ses propres suggestion­s, cette semaine, à moindre coût.

Régis Labeaume a tenté de rassurer ses adversaire­s, affirmant que la Ville aura un « partenaire » qui l’aidera à financer le projet, en plus de la contributi­on de 1 M$ du Port de Québec.

Il affirme que les évaluation­s de l’opposition sont exagérées et a répété que la Ville a « tout analysé » avant de proposer cette solution.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La passerelle cyclable d’une longueur de 322 mètres, prévue pour 2019, doit être juchée à 5 mètres de hauteur en bordure du fleuve Saint-laurent, dans le secteur de la place des Canotiers et de la rue Dalhousie.
PHOTO D’ARCHIVES La passerelle cyclable d’une longueur de 322 mètres, prévue pour 2019, doit être juchée à 5 mètres de hauteur en bordure du fleuve Saint-laurent, dans le secteur de la place des Canotiers et de la rue Dalhousie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada