Le Journal de Quebec

La Ville de Québec condamnée à payer 3,3 M$

Défaite en cour d’appel

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec vient d’être déboutée par la cour d’appel qui la condamne à verser 3,3 M$ à Aecon pour des quantités de sols contaminés plus importante­s que prévu sur le site d’expocité en 2010.

En août 2015, la Cour supérieure avait condamné une première fois la Ville de Québec à verser 2,3 M$ à l’entreprene­ur général dans la foulée des problèmes rencontrés sur le chantier d’agrandisse­ment du Centre de foires.

Le calcul avait été revu onze jours plus tard dans un jugement rectificat­if qui imposait finalement à la Ville de verser 3,3 M$ à Aecon afin de rembourser son sous-traitant – Entreprise Martin Labrecque (EML) – qui a fait faillite en raison de ce litige.

Les sommes dues par la Ville seront transférée­s à Raymond Chabot, qui agit à titre de séquestre dans le dossier de faillite de EML, et redistribu­ées aux créanciers de l’entreprise qui a fermé boutique.

MANQUE DE TRANSPAREN­CE

Dans le jugement rendu en première instance, qui vient d’être confirmé par la cour d’appel, le juge Jacques G. Bouchard avait reproché à la Ville son manque de transparen­ce à l’égard des soumission­naires pour le projet d’agrandisse­ment du Centre de foires, érigé sur un ancien site d’enfouissem­ent.

« Si la Ville de Québec avait été transparen­te, les informatio­ns alors disponible­s auraient permis à cette dernière [Aecon] d’ajuster son prix en conséquenc­e », peuton lire.

La cour d’appel estime que le juge Bouchard n’a commis « aucune erreur manifeste », malgré les prétention­s de la Ville qui n’a pas encore décidé si elle allait mener son combat jusqu’en Cour suprême.

Quoi qu’il advienne, la saga du Centre de foires n’est pas terminée pour autant. Aecon réclame plus de 21 M$ à la Ville dans le cadre d’une autre poursuite portant sur ce chantier dont les coûts sont passés de 24 M$ à 35 M$, à la suite d’imprévus et de modificati­ons au projet en cours de route.

Newspapers in French

Newspapers from Canada